Guerre dans l’Est de la RDC : un nouveau sursaut patriotique général se fait sentir depuis le match RDC vs Côte d’Ivoire

Partager

Depuis le boycotte des supporters congolais lors de la demi-finale de la coupe d’Afrique des nations face à la Côte d’Ivoire, un nouveau sursaut patriotique s’est fait remarquer en RDC.

Avec des dénonciations, des manifestations, et autres, la population congolaise aujourd’hui veut tout faire pour changer le cours des choses, prioritairement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC qui est en partie sous l’emprise des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.

Dans la journée de ce samedi 10 février, plusieurs manifestations de colère ont éclaté dans la capitale congolaise, précisément devant les embrassades de la France, la Chine, des États-Unis d’Amérique, ainsi que le quartier général de la MONUSCO dans la commune de la Gombe.

La circulation routière était bloquée durant plusieurs minutes faute des pneus brûlés qui ont empêché les chauffeurs congolais de circuler correctement. Ces manifestants dénoncent l’insensibilité de la communauté internationale vis-à-vis de l’agression Rwandaise perpétré par les rebelles du M23.

Une manière pour les congolais d’exprimer leur ras le bol face à ces cris de détresse qui n’ont jusque là pas étaient répondu. 

La manifestation ne fera malheureusement pas long feu suite à l’intervention immédiate des forces de l’ordre qui ont dispersé les manifestants et rétabli la circulation routière.

Notons que, ce coup de tonnerre dans la capitale congolaise n’est qu’une première avant que d’autres provinces ne répondent au signal afin de se lever comme un seul homme et mettre le fauteur de trouble hors les frontières.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC-Crise sécuritaire dans l’Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi...

RDC-Crise sécuritaire dans l'Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi pour faire barrage à Kagame

30è anniversaire du génocide rwandais : les jeunes ressortissants de l’Est alertent la communauté...

C'est à travers une déclaration rendue public ce dimanche 7 avril, que les jeunes ressortissants de l'Est de la RDC, profitant de l'occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais, ont adressé un message fort à la communauté internationale sur les nombreuses tueries perpétrées en RDC par le régime de P. Kagame.

RDC: l’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP...

La caisse nationale de Sécurité Sociale des Agents publics (CNSSAP) ne cesse d'attirer l'attention...