BÉNI : tout en encourageant l’initiative d’asphaltage des voiries urbaines, Barack Bamuha exige l’évaluation d’autres travaux non achevés qui concernent les travaux d’asphaltage de 4km lancé par l’ancien gouverneur civil !

Partager

Les travaux d’asphaltages des voiries urbaines de Beni ont été lancés mercredi 07 février par Romy Ekuka vice gouverneur du Nord-Kivu, sous l’exécution de la Société SSV par le financement du gouvernement provincial.

A 24h seulement, des réactions pour saluer cette initiative parviennent de tous les coins de la ville, car étant un besoin longtemps entendu par les béniciens et Béniciennes.

C’est le cas par exemple de l’acteur politique et secrétaire adjoint du parti politique Allience de congolais pour la défense des intérêts du peuple ACDIP, M. Barback Kamuha Frédéric. Le cité de trouve être parmi les acteurs qui dénoncent le fait que la ville de Beni soit éloignée dans les projets de développement par les autorités provinciales.
Il s’est dit d’abord satisfait de ce projet qui vise à rendre praticable les rues et avenue de la ville de Béni.

Néanmoins cet homme politique rappelle que d’autres travaux parallèles étaient lancés par l’ancien gouverneur civil du Nord-Kivu pour la construction d’environ 4km des rues, mais qui n’ont jamais été réalisés jusqu’Aujourd’hui.

« C’est vraiment quelque chose à encourager, mais étant qu’acteur politique et du développement j’aurais souhaité qu’on puisse de prime à bord évaluer le projet de 4km dont je suis témoin, parce que en principe, on ne pouvait pas commencer à venir lancer d’autres travaux avant d’évaluer ceux de 4kilommetres,…donc, pour moi, j’encourage cette bonne initiative, mais quand-même, au delà de ces Kilomètres que nous allons devoir bénéficier, que l’on puisse nous dire le projet de ces 4km étaient interrompus par quel mécanisme», déclaré t-il.

Selon son constant, l’absence des députés provinciaux qui devraient faire les suivis sur les différents projets et fonctionnement du gouvernement provincial, mais malheureusement ces élus du peuple sont coincés trop loin par l’État de siège et qui éloignés aussi leurs plaidoyers

« En principe, c’est l’organe délibérant qu’est l’assemblée provinciale qui devrait faire pression à l’exécutif, pour savoir pourquoi les travaux de 4km ne sont pas achevés. Mais comme on ne peut pas faire pression sur un gouverneur militaire, voilà pourquoi tout celà… A mon Attendement, selon l’esprit de cette convention entre le gouvernement provincial et les commerçants, l’argent est gardé mais curieusement l’argent n’est pas décaissé pour accomplir le projet des 4km, et que dès lors qu’on vient lancer d’autres avant qu’on finisse avec l’autre, je ne suis pas pessimiste mais je compte aussi revenir sur le4km», a-t-il ajouté.

Vu toujours, l’absence de plénières au niveau provincial c’est cadre de l’ACDIP béni ville, appel leaders communautaires, dont la société civile, les acteurs politiques les défenseurs de droits humains, des prendrez mes courage a toujours criés hauts sur la violation, détournement des projets public, surtout des continuer a défendre les intérêts de la population.

Nzangura Kwavingiston Le Nègre

Articles similaires

Haut-Katanga : la Fondation “KENATH”  apporte son soutien pour l’autonomie financière des veuves de...

Une délégation de la fondation KENATH Kinshasa, conduite par la présidente et Fondatrice, Mme Déborah Ngoie Tshikala, a effectué le vendredi 31 mai dernier, une  descente sur terrain dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Le but de ce déplacement est une initiative visant à promouvoir l'auto-prise en charge et l'épanouissement financier des femmes veuves de cette ville. 

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC...

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC après l'interruption volontaire de sa grossesse à Mwene-Ditu

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan...

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan d'actions présenté à l'assemblée provinciale