La sénatrice Francine Muyumba, cadre du parti PPRD de Joseph Kabila, se dit indignée de l’attitude actuelle de Kinshasa après les tueries dans la partie Est du territoire national et une l’occupation de plusieurs localités dans le Nord-Kivu par les rebelles du M23.
D’après la sénatrice, Kinshasa ne reflète en aucun cas l’attitude d’un pays en guerre, et ne présente aucune crédibilité pour ceux qui sont à l’extérieur.
« Kinshasa ne reflète nullement l’image d’un pays en guerre. Qui prendra la RDC au sérieux? », s’est-elle interrogée sur son compte X(ex Twitter).
Pour sa part, le gouvernement congolais a déjà montré ses limites. Elle encourage néanmoins la population congolaise à se prendre en charge afin de protéger l’intégralité du territoire.
« Les faiblesses internes sont forcément à la base de notre souffrance. Nous sommes une nation et nous devons nous prendre en charge sérieusement pour protéger nos populations et défendre l’intégrité de notre territoire. Nous sommes entrain de perdre le Congo à petit feu. Organisons nous, appelons tout le monde autour d’une table pour sauver la nation. Il n’est pas tard pour agir. Le gouvernement Congolais a déjà montré largement ses limites », a-t-elle déclaré.
Japhet Punzu