Nord-Kivu : un déplacement massif de la population signalé dans le territoire de Lubero

Partager

Plusieurs habitants du village Kivale, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, ont plié bagage suite aux différents affrontements entre les forces loyalistes et les groupes rebelles dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

D’après le colonel Allain Kiwewa, administrateur de cette entité, les affrontements répétitifs dans cette région ont paralysés les activités socio-économiques. Suite à ces raisons, la population de cette région a trouvé judicieux de quitter le village, pour trouver refuge à Kasuho Ivingo, Kighali, Lubero-centre.

La même source précise que les différents groupes de rebelles qui s’affrontent dans cette région sont souvent le Front des patriotes pour la paix/Armée du Peuple, (FPP/AP) du général autoproclamé Kabido qui échangent des coups de feu contre d’autres groupes rebelles non identifiés.

Notons que, le colonel Allain Kiwewa relève que l’armée congolaise a pris des précautions en vue de traquer et mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui terrorisent la population.

Japhet Punzu

Articles similaires

Diwg-SADC : Samy Adubango propose la mise sur pied d’une mission de vérification dans...

Le vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, a pris part ce vendredi 26 juillet 2024, à la clôture de la 18ème Assemblée Générale des groupes de travail des Inspecteurs Généraux des Forces de la Défense Diwg-SADC, organisée par la Communauté de développement des États de l'Afrique Australe (SADC).

Nord-Kivu : malgré la trêve humanitaire décrétée par les Nations-Unies, pas d’assistance, et les...

Malgré la trêve humanitaire de deux semaines décrétée par les Nations-Unies, pour faciliter l'accès à l'assistance aux populations civiles dans les zones en conflits, la province du Nord-Kivu fait exception à la règle, et rien n'est constaté sur terrain.

NORD-KIVU: Le lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA renforce le moral des militaires qui combattent le...

NORD-KIVU: Le lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA renforce le moral des militaires qui combattent le M23 et ses alliés !