C’est à l’issue des législatives nationales du 20 décembre 2023 que Jérôme Muntu est élu comme député national dans la circonscription électorale de Luiza dans la province du Kasaï central et ce dernier a participé à l’ouverture de la 4e législature au cours d’une cérémonie qui a eu lieu lundi 29 janvier dernier dans la capitale congolaise.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Jérôme Muntu Homa s’est dit très déterminé à représenter le peuple qui lui a élu en accomplissant sa mission de contrôle parlementaire dans l’intérêt de la population centre kasaienne.
« Je suis représentant du peuple et je vais faire ma mission de parlementaire, je vais parler au nom de ma population, je vais voir s’il y a des lois et règlements pour arranger certains problèmes de ma communauté. Ce qui me motive c’est surtout le contrôle parlementaire, parce que de tous les recoins du pays mais chacun doit parler du coin qu’il vient. Donc nous sommes les représentants du Kasaï central et nous devons parler d’abord du Kasaï central qui nous a mandaté et dont les besoins seront exprimés à travers nous », a fait savoir le député national Jérôme Muntu.
Au sujet de ce que la population du Kasaï central en général et de Luiza en particulier peut espérer pendant son mandat, Gérôme Muntu demande à cette population de continuer de compter sur sa personnalité et s’unir en une seule personne pour bien relever certains défis de ce coin du pays.
Ce dernier rassure également qu’il va s’efforcer de faire passer les désidératas de la population auprès du gouvernement central pour voir tout ce qui bloque et empêche le décollage de la province du Kasaï central.
Il faut rappeler que c’est pas pour la première fois que Jérôme Muntu siège comme député car ce dernier était d’abord député provincial du Kasaï central avant d’être élu encore comme parlementaire au niveau national par la population de ce même coin.
Siniori Junior MBUMBA