Kasaï central : élu député national, Jérôme Muntu très déterminé à faire le contrôle parlementaire dans l’intérêt de la population

Partager

C’est à l’issue des législatives nationales du 20 décembre 2023 que Jérôme Muntu est élu comme député national dans la circonscription électorale de Luiza dans la province du Kasaï central et ce dernier a  participé à l’ouverture de la 4e législature au cours d’une cérémonie qui a eu lieu lundi 29 janvier dernier dans la capitale congolaise.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Jérôme Muntu Homa s’est dit très déterminé à représenter le peuple qui lui a élu en accomplissant sa mission de contrôle parlementaire dans l’intérêt de la population centre kasaienne.

« Je suis représentant du peuple et je vais faire ma mission de parlementaire, je vais parler au nom de ma population, je vais voir s’il y a des lois et règlements pour arranger certains problèmes de ma communauté. Ce qui me motive c’est surtout le contrôle parlementaire, parce que de tous les recoins du pays mais chacun doit parler du coin qu’il vient. Donc nous sommes les représentants du Kasaï central et nous devons parler d’abord du Kasaï central qui nous a mandaté et dont les besoins seront exprimés à travers nous », a fait savoir le député national Jérôme Muntu.

Au sujet de ce que la population du Kasaï central en général et de Luiza en particulier peut  espérer pendant son mandat, Gérôme Muntu demande à cette population de continuer de compter sur sa personnalité et s’unir en une seule personne pour bien relever certains défis de ce coin du pays.

Ce dernier rassure également qu’il va s’efforcer de faire passer les désidératas de la population auprès du gouvernement central pour voir tout ce qui bloque et empêche le décollage de la province du Kasaï central.

Il faut rappeler que c’est pas pour la première fois que Jérôme Muntu siège comme député car ce dernier était d’abord député provincial du Kasaï central avant d’être élu encore comme parlementaire au niveau national par la population de ce même coin.

Siniori Junior MBUMBA

Articles similaires

Accusations de Division au Sein de l’UDPS : Augustin Kabuya impute à Paul Kagame

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a récemment exprimé des accusations graves à l'encontre du Rwanda, qu'il considère comme un acteur clé du désordre qui affecte son parti. Lors d'un rassemblement, il a déclaré : « Kagame ne dort pas. Il veut à tout prix voir Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste. Ça ne se fera jamais… » Ses propos ont suscité des applaudissements parmi ses partisans, reflétant une inquiétude croissante face aux tensions internes au sein de l'UDPS.

RDC : les Forces Politiques Alliées à l’UDPS apportent leur soutien à la révision...

Les Forces Politiques Alliées à l'UDPS, FPAU, prennent la ferme décision de soutenir la révision de l'actuelle constitution de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion spéciale tenue ce mardi 5 novembre à Kinshasa par Jean-Berthrand Ewanga, les FPAU ont exprimé leur soutien à la révision de plusieurs articles clés de la constitution, afin de rendre les institutions politiques du pays plus stables et fortes et de marier les lois aux réalités congolaises.

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.