Depuis sa nomination par le Saint Siège comme Éveque de Tshumbe, Mgr Vincent Tshomba continue sa tournée dans son diocèse. Après avoir visité certaines paroisses du doyenné de Tshumbe centre et Tshumbe ouest, c’est le tour des paroisses Sainte Famille et Saint Matthieu qui a sonné.
Comme indiqué dans son agenda, Mgr Vincent Tshomba Shamba a promis de visiter deux paroisses du doyenné de Lodja en ce mois de janvier. Il s’agit des paroisses Sainte Famille d’OTOTO et Saint Matthieu (Lodja cité).
En visite apostolique dans la paroisse Sainte Famille d’OTOTO, le 21 janvier dernier, Mgr Vincent Tshomba Shamba a été reÇu par une foule en liesse, depuis une distance d’à peu-près 5 kilomètres, où les paroissiens se sont accourus de tous les coins de la paroisse pour venir accueillir leur Berger qui, pour la première fois depuis son ordination épiscopale, arrive dans cette paroisse. Une joie pour les uns et une consolation pour les autres. Des chants au rythme folklorique ont été entonnés depuis la veille jusqu’à l’aube.
Le dimanche 21 janvier, après messe, c’est l’heure de défilé, chants, poèmes et pièces de théatre. Jeunes, vieux papas et mamans ont tous été de la partie, sans oublier le petit séminaire d’ONEMA OTOTO, école de formation de futurs pretres, qui a agrémenté la soirée par un récital poétique et reproduction des pièces théatrales.
De retour à Lodja au courant de la semaine, Mgr Vincent Tshomba Shamba a participé, le 25 janvier 2024, à la Journée Diocésaine des Écoles conventionnées catholiques où il a dit une messe, journée qui coincide avec la conversion de Paul.
Le dimanche 28 janvier 2024, Mgr Vincent Tshomba est allé visiter la paroisse Saint Matthieu de Lodja (cité).
Dans son homélie, Mgr Vincent Tshomba, s’inspirant de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc, 1, 21-28, a invité les chrétiens à « ne pas se laisser tromper par la malignité du démon comme se fut dans le jardin d’Éden ». Après la messe, une soirée de gala a été organisée par le curé de la paroisse.
Il sied de noter que lors de cette visite pastorale, les chrétiens de différentes couches de deux paroisses ont sollicité des audiences avec leur éveque où plusieurs doléances ont été déposées. Parmi les plaintes récurrentes, l’on retient :
- Élargissement des espaces paroissiales (Paroisse Saint Matthieu);
- Agrandissement de l’église paroissiale et construction du presbytère dans la paroisse Saint Matthieu;
- Construction d’une grotte mariale (Saint Matthieu);
- Rénovation des batiments en désuétude (OTOTO sainte Famille) ;
- Érection de nouvelles paroisses (Saint Matthieu);
- Intensification des visites, etc.
En réponse à ces doléances, l’éveque a promis de donner des réponses satisfaisantes dans un futur proche.
Patrice Lomumba Lokola