Le président Félix Antoine Tshisekedi a lancé mardi 30 janvier 2024 à Kinshasa devant le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo un appel visant à sanctionner le Rwanda sous couvert du groupe rebelle M23 dans la partie Est du pays, lors d’un échange des vœux.
« Je lance ainsi un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et ceux du mouvement terroriste du M23 qui s’adonnent à la violation de notre souveraineté », a fait remarquer Félix Tshisekedi.
Tant que cette situation perdurera, les forces de Défense congolaises exercent leur droit de poursuite de ces ennemis « jusque dans leur dernier retranchement », aaverti le président congolais.
Auparavant, le doyen des membres du corps diplomatique accrédité en RDC avait dans son message de vœux, au nom de ses collègues, félicité le président Tshisekedi pour sa réélection et énuméré de grandes actions ayant marqué son premier mandat.
L’ambassadeur du Ghana en RDC a enfin salué « le professionnalisme de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), la maturité du peuple congolais prouvée lors des élections de 2023 et la main tendue à l’opposition par le président Félix Tshisekedi ».
I/T La souveraineté de République démocratique du Congo est non négociable
Parlant de « l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu par la coalition composée des forces de défense rwandaise (RDF) et du groupe terroriste du M23 », le président congolais a donné la position de son gouvernement qui se résume en quelques points.
Il s’agit, a-t-il indiqué, du « caractère non négociable » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ; de son droit et son devoir, en tant que « Commandant suprême », de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays ainsi que de la mise en application du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda.
«Ce plan demeure la seule voie valable pour un règlement pacifique du conflit qui oppose notre pays à son agresseur la République du Rwanda », a-t-il dit aux ambassadeurs et membres du corps diplomatique réunis au Palais de la nation.
Alors que la RDC a respecté tous ses engagements prévus dans ce plan de paix de Luanda et de Nairobi, « le Rwanda a, comme dans ses habitudes, manqué aux siens », a regretté le chef de l’Etat.
I/T La RDC n’acceptera aucun compromis contre son pays agresseur le Rwanda
« Nous n’accepterons aucun compromis (…) qui aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la RDC. Aucun compromis n’aura pour effet de porter atteinte aux droits inaliénables du peuple congolais à la vie et à la pleine jouissance de ses richesses », a déclaré Félix Tshisekedi, en réponse au message de vœux lui adressé, au nom de tous les diplomates par leur doyen, l’ambassadeur du Ghana en RDC.
« A ce jour, les forces de défense rwandaise continuent à opérer impunément et en violation du droit international sur notre sol (…), aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera (…)une portion de notre territoire »,a-t-il martelé.
Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires des pays amis accrédités en RDC, les chefs de mission diplomatique, les attachés militaires, les secrétaires généraux des Affaires étrangères et de la Coopération ainsi que leurs directeurs de services centraux ont participé à cette cérémonie organisée au Palais de la nation.
Japhet Punzu