Le lancement mercredi 24 janvier de la plateforme forme politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), s’avère un cataclysme qui a tombé au sein de l’union sacrée pour la nation, méga formation politique ayant soutenu la réélection du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
D’après les réactions surgissant de plusieurs quartiers généraux des partis politiques membres de l’Union sacrée, le PCR serait la résultante des frustrations politiques des alliés de l’UDPS après que ce dernier puisse rafler la majorité des sièges à l’Assemblée nationale.
En justifiant la création de cette nouvelle plateforme politique, Vital Kamerhe, Tonny Kanku, Jean Lucien Bussa et Julien Paluku ont évoqué le renforcement de la cohésion autour du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Une assertion pourtant flou pour plus d’un des analystes proche de l’UDPS, qui estiment que Vital Kamerhe, Tonny Kanku, Jean Lucien Bussa et Julien Paluku, n’auraient pas digéré entendre l’UDPS occupée la première place des forces politiques, qui du reste s’avère stratégique non seulement pour la nomination d’un nouveau Premier ministre mais aussi la formation du prochain gouvernement.
Cet argument des analystes s’accorde avec les propos tenus par Vital Kamerhe qui commentait l’avènement de la plate-forme politique pacte pour un Congo retrouvé ( PCR) en marge de sa sortie officielle.
« l’avènement du PCR est un signal fort au sein de l’Union sacrée de la Nation, où il sera question, avant comme après la mise en place du prochain gouvernement de la République, de consolider l’unité et la mobilisation autour du Président Tshisekedi », a-t-il dit.
Pour sa part, Jean Lucien Bussa a fait remarquer que l’enjeu principal de la création du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) se justifie par l’impérieuse nécessité d’appuyer, après l’étape d’investiture, les initiatives du Commandant suprême afin de lui permettre d’accomplir sa mission de bâtir un Congo nouveau durant cette mandature.
Réagissant à la sortie officielle du PCR au sein de l’union sacrée, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), Augustin Kabuya, cette initiative ne met pas en mal l’union sacrée, puisque, dit-il, tous les congolais sont libres de réfléchir.
Le PCR est composé des regroupements Alliance des Alliés de l’Union pour la Nation Congolaise(A/A-UNC) de Vital Kamerhe, de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple(AAAP) de Tony Kanku, de l’AllianceBloc 50 (A/B50) de Julien Paluku et de la Coalition des Démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa.
Samuel Nakweti