Football/CAN : la CAF tranche sur l’affaire Mbemba et Regragui

Partager

La Confédération Africaine de football Association a donné son verdict sur l’affaire entre Chancel Mbemba et Regaragui. Lors de la deuxième journée des phases de pool qui a opposé les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1), le sélectionneur national Marocain, Regragui, a été auteur des propos racistes envers le capitaine de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba.

Selon la décision de la CAF, le sélectionneur Marocain est suspendu pour 4 matchs dont deux avec sursis. Walid Regragui est également sommé de payer une amende de 5000$, en application de l’article 123 du code disciplinaire de la CAF.

A cet effet, lors de ce match complètement fou entre les deux sélections, la RDC a encaissé le but dès la sixième minute de la rencontre. C’est n’est qu’en deuxième mi-temps que les Léopards renversent la flèche sur un but de Silas, servi par Meschack Elia.

Selon les images, on voit Regragui retenir la main du capitaine congolais. Prononçant certaines paroles. S’en est suivi un échange houleux allant jusqu’à une bagarre entre les deux équipes.

Dans son interview accordée à nos confrères sur place en côte d’Ivoire, le capitaine congolais Chancel Mbemba, se livrant à la presse, a refusé de dévoiler la parole qui aurait pu embraser les deux nations. «Je respecte tout le monde, mais je ne pensais pas que ce mot-là pouvait venir de lui», a déclaré Chancel Mbemba. Selon certains médias, le sélectionneur national Marocain aurait traité Mbemba de CON.

La Fédération Congolaise de football Association (FECOFA), a, dans une correspondance adressée à la CAF, demandé à la CAF d’ouvrir des enquêtes sérieuses sérieuses afin d’établir les responsabilités.

Ce mercredi, 24 janvier 2024, la CAF a rendu publique sa décision en sanctionnant Regragui de la suspension de 4 matches avec l’équipe nationale du Maroc, dont 2 en sursis pour une durée d’un an, sur voie de fait sur Chancel Mbemba, conformément à l’article 123 du code disciplinaire de la CAF. Le technicien marocain payera une amende de cinq mille dollars américains.


Patrice Lumumba Lokola

Articles similaires

Réélection d’Herman Mbonyo à la Présidence de la Fecorugby : Chardin Ngoie et  MSCC...

Herman Mbonyo Lihumba a été réélu à la tête de la Fédération congolaise de...

Éliminatoires CAN 2025 : en feu avec Brentford, Wissa absent de la tanière des...

Yoane Wissa, l'attaquant congolais de Brentford, ne prendra pas part aux deux derniers matchs...

Page noire : le basketteur Dikembe Mutombo s’éteint à 58 ans !

La légende  Mutombo Dikembe tire sa révérence ce lundi 30 septembre 2024 à l'âge...