Nord-Kivu : la LUCHA dans la rue pour dénoncer l’Insécurité et les restrictions de la liberté

Partager

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a annoncé son intention de manifester pacifiquement ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette manifestation vise à dénoncer la passivité des autorités locales face à la persistance de l’insécurité dans la région.

Dans une correspondance adressée à la mairie de la ville de Goma, la LUCHA a fait part de son intention de se mobiliser en conformité avec l’article 26 de la constitution. Le mouvement exigera également la levée de la mesure de suspension de la circulation des motos à 18h, une restriction qui limite les libertés des citoyens sans pour autant garantir la sécurité.

La LUCHA a souligné que cette manifestation aura également pour objectif de rendre hommage à Mumbere Ushindi, 22 ans, tué à Beni par la police nationale congolaise lors d’une manifestation contre l’insécurité urbaine le 24 janvier 2022. Ce rassemblement pacifique débutera au rond-point entrée président à 10600 et se terminera au gouvernorat du Nord-Kivu, où un mémorandum contenant des propositions visant à endiguer l’insécurité à Goma sera lu et déposé.

Récemment, les autorités locales de Goma ont décidé d’interdire la circulation des motos après 18 heures, une initiative prise pour protéger notamment les cambistes victimes d’attaques perpétrées par des groupes armés.

La LUCHA est un mouvement citoyen actif en République démocratique du Congo, œuvrant en faveur de la dignité humaine et de la justice sociale.

Paul Claudel Kamukenj, P.O

Articles similaires

Haut-Katanga : la Fondation “KENATH”  apporte son soutien pour l’autonomie financière des veuves de...

Une délégation de la fondation KENATH Kinshasa, conduite par la présidente et Fondatrice, Mme Déborah Ngoie Tshikala, a effectué le vendredi 31 mai dernier, une  descente sur terrain dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Le but de ce déplacement est une initiative visant à promouvoir l'auto-prise en charge et l'épanouissement financier des femmes veuves de cette ville. 

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC...

Insolite à Lomami : une jeune fille élève jette son bébé dans un WC après l'interruption volontaire de sa grossesse à Mwene-Ditu

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan...

Kasaï central : David Ilunga attend du gouverneur élu la réalisation de son plan d'actions présenté à l'assemblée provinciale