Nord-Kivu : la LUCHA dans la rue pour dénoncer l’Insécurité et les restrictions de la liberté

Partager

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a annoncé son intention de manifester pacifiquement ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette manifestation vise à dénoncer la passivité des autorités locales face à la persistance de l’insécurité dans la région.

Dans une correspondance adressée à la mairie de la ville de Goma, la LUCHA a fait part de son intention de se mobiliser en conformité avec l’article 26 de la constitution. Le mouvement exigera également la levée de la mesure de suspension de la circulation des motos à 18h, une restriction qui limite les libertés des citoyens sans pour autant garantir la sécurité.

La LUCHA a souligné que cette manifestation aura également pour objectif de rendre hommage à Mumbere Ushindi, 22 ans, tué à Beni par la police nationale congolaise lors d’une manifestation contre l’insécurité urbaine le 24 janvier 2022. Ce rassemblement pacifique débutera au rond-point entrée président à 10600 et se terminera au gouvernorat du Nord-Kivu, où un mémorandum contenant des propositions visant à endiguer l’insécurité à Goma sera lu et déposé.

Récemment, les autorités locales de Goma ont décidé d’interdire la circulation des motos après 18 heures, une initiative prise pour protéger notamment les cambistes victimes d’attaques perpétrées par des groupes armés.

La LUCHA est un mouvement citoyen actif en République démocratique du Congo, œuvrant en faveur de la dignité humaine et de la justice sociale.

Paul Claudel Kamukenj, P.O

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kinshasa : nouveau Ministre Provincial de la Santé,  Hygiène et Prévention, qui est réellement...

Patricien Gongo est un homme qui incarne le dynamisme et le leadership de la jeunesse congolaise. Né de parents congolais, il a toujours été un fervent pratiquant de la foi chrétienne, ce qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.