Dans un communiqué consulté par Tremplin-New.net ce lundi 22 Janvier, le ministère de l’économie nationale renseigne que la République du Japon est favorable à un apport et accompagnement de la RDC dans le domaine de l’énergie dont la mise en œuvre du projet grand Inga.
À en croire la même source, ce partenariat ne concerne pas seulement la mise en œuvre du projet Inga, mais aussi le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais.
D’après le Vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Fukazawa Yolchi, cité par ledit communiqué, cet apport s’exécutera à travers deux projets notamment, le financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga.
Pour le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, la mission japonaise est venue, dit-il, examiner avec la RDC, la possibilité de mettre en œuvre ces deux projets dans le plus bref délai.
Dans ce même registre, l’émissaire du Japon a exprimé l’intérêt de son pays à coopérer avec la RDC dans le domaine minier, précisément dans l’exploitation des minerais stratégiques, renseigne le communiqué, avant de relever que la RDC reste ouverte de son côté, à l’expertise japonaise dans tous les domaines dont l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de base, considérés comme prioritaires.
Depuis des décennies, la République Démocratique du Congo (RDC) mise sur l’incroyable potentiel hydroélectrique des chutes d’Inga pour pallier les besoins en électricité de la région.
Le site a déjà abrité deux projets hydroélectriques, 1 et Inga 2, construits respectivement dans les années 1970 et 1980. Leur réalisation a marqué une première étape dans l’exploitation de l’énergie du fleuve Congo, mais l’ambition ne s’est pas arrêtée là.
Le projet Inga 3 constituerait la première phase du colossal projet Grand Inga, qui pourrait atteindre une capacité de production de 40 GW.
Samuel Nakweti