Investiture de Félix Tshisekedi : «Cette victoire que nous célébrons aujourd’hui est une lampe rallumée pour notre peuple et pour l’avenir de la RDC« (Me Jean Pierre YODI KASONGO)

Partager

Largement vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi a été investi ce samedi 20 janvier au stade de Martyrs de Kinshasa. En marge de l’investiture, une panoplie de félicitations ne cessent de lui être adressée. C’est le cas du chargé d’affaires a.i de l’ambassade de la République démocratique du Congo auprès de la Confédération Helvétique (Suisse), Me Jean-Pierre YODI KASONGO. Ce dernier que les suffrages exprimés le 20 décembre, sont en effet, la confiance que le peuple congolais a exprimé et réaffirmé à l’égard du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un Nationaliste, un progressiste qui, dans sa vision, promeut le progrès social et la réforme des institutions de la République dans le but de faire à nouveau rayonner le pays dans le concert des nations.
« Cette victoire que nous célébrons aujourd’hui est une confiance renouvelée, une lampe rallumée pour notre peuple et pour l’avenir de la RDC », martele-t-il dans son allocution, ci-dessous.

ALLOCUTION DE CHARGÉ D’AFFAIRES a i. DE L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AUPRÈS DE LA CONFEDERATION HELVETIQUE, Me Jean Pierre YODI KASONGO A L’OCCASION DE L’INVESTITURE DE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Mesdames et Messieurs, Membres de la diaspora congolaise ;
Très Chers invités,
Très Chers compatriotes, je prends la parole en ce jour particulièrement symbolique dans ce prestigieux cadre de Fribourg ;
Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont je suis le représentant, et de l’ensemble de son Gouvernement congolais ainsi que de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Berne en mission, je tiens à vous remercier sincèrement pour l’intérêt que vous portez à notre cher pays la RDC.
Je remercie particulièrement le Pasteur Gabriel de nous avoir offert ce beau cadre pour cette activité.
Très Chers compatriotes, ce qui nous réunit en ce jour est le symbole de la liberté de notre peuple manifestée dans les urnes par les élections présidentielles du mois de décembre dernier, une volonté qui ramène aujourd’hui à plus de 70 pourcents, 73,47 % pour être plus précis, à la tête de notre pays le Président de la République S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une victoire écrasante, une victoire sans appel.
Ces suffrages exprimés sont en effet, chers membres de la diaspora congolaise, la confiance que notre peuple exprime et réaffirme à l’égard de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un Nationaliste, un progressiste qui, dans sa vision, promeut le progrès social et la réforme des institutions de la République dans le but de faire à nouveau rayonner notre beau pays dans le concert des nations.
Tous ici présents, vous et moi, chers congolaises et congolais, sommes conscients que les cinq dernières années ont apporté de l’espoir à notre peuple, à travers l’accession de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Magistrature Suprême, non pas seulement à cause du sang congolais qui coule dans ses veines et dans le nôtre aussi, mais plus à cause de l’idéologie politique et patriotique qui l’anime. « Les grands hommes se reconnaissent par leurs actions, dit-on », dans ses différentes décisions et dans sa gestion du grand géant qu’est la RDC, nous avons tous vu la Grandeur de cet élu du peuple. Cette victoire que nous célébrons aujourd’hui est une confiance renouvelée, une lampe rallumée pour notre peuple et pour l’avenir de la RDC.
Permettez-moi de citer un passage biblique, lequel vous toucherait peut-être, ce passage des saintes écritures qui dit : « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ». Fatshi Béton, comme l’appelle si affectueusement son peuple, Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo est une lampe allumée par Dieu pour la RDC, de la même manière que la RDC, celle que Dieu a allumée au cœur de l’Afrique pour éclairer le monde, pour éclairer l’humanité, au milieu de l’Afrique comme étant berceau de l’humanité.
Nous aussi, filles et fils de la RDC, sommes des lampes pour notre peuple et pour tous les autres peuples du monde, je vous encourage à vous démarquer, à briller par votre travail, votre bravoure et votre engagement pour le développement de notre beau pays. Ne passez pas inaperçu, la RDC ne passe inaperçue, non pas seulement à cause de sa faune, de sa flore, de sa richesse du sol et du sous-sol, mais aussi à cause de sa crème intellectuelle que vous représentez ici, soyons donc des valeur-sûres, des hommes et femmes qui rendent grand tout ce à quoi ils touchent. Léguons par la même occasion, cette richesse à nos enfants par une éducation seine et inébranlable dans le but de défendre l’intérêt de notre cher et beau pays. Soyons engagés dans nos vies personnelles. Reconstruisons ce que la paresse a détruit, rebâtissons ce que la haine a démoli.
Mes très chers compatriotes, les élections du 20 décembre 2023 représentent une grande opportunité pour réaliser une nouvelle avancée dans la direction des attentes de notre peuple ; pour faire de la RDC une terre où il fait beau vivre, pour donner à notre postérité un héritages qui demeure vraiment, alors je vous félicite tous ici présent, je félicite notre peuple pour ce choix consciencieux à l’égard de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au nom de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Berne, au nom de tous les congolais vivant en suisse et partout en Europe, au nom de la diaspora congolaise consciencieuse , tous, filles et fils de la RDC à travers le monde, je présente des sincères et chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête de ce grand pays qu’est la RDC. Nous sommes très fiers de vous, Excellence, fier du travail abattu jusqu’ici ; Très fier de voir se consolider les acquis, les preuves palpables et tangibles de votre travail.
Très respectueusement, Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous souhaitons un fructueux mandat. Sachez bien, que votre peuple est derrière vous, nous croyons en votre bonne volonté de voir le Grand Congo se relever, de voir le ciel assombrit s’éclaircir. L’orage de la guerre cesser, les ouragans de la précarité et de la famine s’estomper. Merci pour ces cinq dernières années qui nous ont redonné espoir, nous ayant fortifié de la plus belle manière. Merci pour ce travail de grande envergure que vous avez, vous et votre gouvernement entreprit jusqu’ici.
Excellence, nous vous réaffirmons notre attachement, vous avez notre soutien. Votre engagement nous touche et nous émeut de par son ardeur et de par sa chaleur. Merci de porter sur les épaules la charge de ce grand peuple.
Mesdames et Messieurs, en conclusion j’aimerai dire ceci : La RDC est cet héritage que nous lèguerons à nos enfants et leur bonheur dépendra de la façon dont nous l’avions gérée.
Faisons preuve de bravoure, de maturité ainsi que de l’amour de notre très cher beau pays
Au nom de tous, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour vos efforts consentis aux fins de participer ce jour à cette cérémonie significative et historique dans ce cadre de Fribourg.
Que Dieu bénisse Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo
Je vous remercie.

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...