C’était un Tshisekedi visiblement très expérimenté qui parlait avec toute dextérité du haut de la tante érigée pour la circonstance, ce samedi 20 janvier à l’occasion de son investiture en tant que président de la République pour un second mandat. Un stade de martyrs débordé du monde et arboré des couleurs de chaque composante politique membre de l’Union sacrée, cette famille politique qui a permis à Tshisekedi de rafler plus de 70% à la présidentielle. Un nouveau départ, certes. Mais aussi, un nouveau défi à relever. Le président réélu se donne six objectifs majeurs pour la réussite totale de son mandat.
Près d’une vingtaine de Chefs d’État africains et une cinquantaine de délégations de certains pays de l’Afrique et d’autres continents ont répondu présents à ce grand rendez-vous historique.
Tshisekedi pour qui plus de 80 mille personnes étaient réunies à cet espace omnisport, s’est adressé, pour la toute première fois en ce nouveau mandat à tous les congolais.
Conscients des échecs connus dans plusieurs domaines lors de ces cinq dernières années, Tshisekedi promet de les corriger avec des astuces qui valent pour l’émergence du Grand Congo. Les six objectifs assignés seront sans doute à la rencontre des attentes de la population qui lui redonne mandat de présider à sa destinée.
« Ce nouveau quinquennat aura ainsi pour objectif : Premièrement, de créer plus d’emplois : en accélérant la promotion de l’entreprenariat notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales ; Deuxièmement, protéger le pouvoir d’achat des ménages : en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change ; Troisièmement, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts : au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie ; Quatrièmement, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité : en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur notre
sol ; Cinquièmement, de garantir plus d’accès aux services de base : en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la Couverture Santé Universelle, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T ; et enfin, De renforcer l’efficacité de nos services publics», a rassuré Félix Tshisekedi
Fort de son déterminisme qui l’anime pour rendre l’ascenseur au peuple qui le choisit, Félix Tshisekedi rassure que
« Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des
énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens
où qu’ils vivent», a-t-il dit.
Le président réélu a promis également de respecter le quotas de l’opposition en veillant à ce qu’elle prenne part dans la gouvernance du pays telle que le stipule la constitution.
« Je saisis également cette occasion, pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023(…) Vous êtes donc, Mesdames et Messieurs, une composante consubstantielle à l’évènement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai ; au même titre que j’exhorterai au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’Opposition, que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution», a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour la réussite de ce mandat, Tshisekedi compte plus qu’hier sur la’apport de tout congolais pour relever les défis majeurs du pays. « Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend ainsi que toute la portée des attentes légitimes qu’évoque cet ultime mandat, dans l’esprit de chaque Congolaise et de chaque Congolais…J’ai, cependant, la certitude que par votre concours et interpellés par ce devoir patriotique qui consiste à rassembler toutes nos forces et nos intelligences, nous serons capables de combler ces attentes et de relever le défi d’assurer la destinée de notre pays», finit-il.
Fidel Songo