Progression des ravins à Tshikapa : les chefs de quartiers alertent les autorités provinciales !

Partager

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa ont causé des dégâts matériels énormes, y compris l’inondation des eaux de rivières Kasaï et Tshikapa.

Parmi ces dégâts matériels, on a enregistré également le début des têtes d’érosion dans plusieurs coins de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

Face à cette situation, les chefs de quartiers alertent les autorités provinciales du Kasaï afin de s’impliquer à lutter contre ces têtes d’érosion.

Ils indiquent que ces érosions ont commencé à attaquer certaines maisons qui sont aux alentours.

 » Après les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours, les ravins qui sont dans nos entités sont en train de progresser petit à petit et prêts à écrouler certaines maisons qui sont aux environs. Nous appelons aux autorités provinciales de s’impliquer pour bloquer l’avancement de ces ravins » a déclaré l’un des chefs de quartiers.

Et d’ajouter

 » D’après nos enquêtes, nous avons trouvé aussi qu’à l’exception des pluies diluviennes, il y a aussi les exploitations illicites des diamants qui se font dans ces ravins, ce qui cause aussi la progression des têtes d’érosion »

Pour rappel malgré, les efforts conjugués par le gouvernement congolais pour doter à la province du Kasaï des engins de la lutte contre les ravins, les autres ravins continuent à inquiéter les paisibles citoyens et plusieurs artères sont en risques d’être coupées en deux.

Joae Luk

Articles similaires

Ouverture de la Foire de la Formation Professionnelle à Kinshasa: le Ministre Marc Ekila...

Le jeudi 24 octobre, la Foire de la Formation Professionnelle a ouvert ses portes à Kinshasa, à l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS). C'est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique qui a donné le coup d'envoi des activités de cette foire. Lors de la cérémonie d'ouverture, un premier panel d'échange a été enregistré, portant sur le thème de l'adéquation formation-emploi et le rôle du partenariat public-privé (PPP) dans l'amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

Visite de la Délégation du Kasai Oriental en Chine : François Balumuene étale des...

Dans le cadre de suivi des activités du sommet de Pékin du Forum sur Coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, l'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Chine, François Balumuene, a reçu ce 22 octobre 2024, une délégation du Kasai Oriental. Cette dernière était conduite par le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Willy Muya Mukendi.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.