Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa ont causé des dégâts matériels énormes, y compris l’inondation des eaux de rivières Kasaï et Tshikapa.
Parmi ces dégâts matériels, on a enregistré également le début des têtes d’érosion dans plusieurs coins de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Face à cette situation, les chefs de quartiers alertent les autorités provinciales du Kasaï afin de s’impliquer à lutter contre ces têtes d’érosion.
Ils indiquent que ces érosions ont commencé à attaquer certaines maisons qui sont aux alentours.
» Après les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours, les ravins qui sont dans nos entités sont en train de progresser petit à petit et prêts à écrouler certaines maisons qui sont aux environs. Nous appelons aux autorités provinciales de s’impliquer pour bloquer l’avancement de ces ravins » a déclaré l’un des chefs de quartiers.
Et d’ajouter
» D’après nos enquêtes, nous avons trouvé aussi qu’à l’exception des pluies diluviennes, il y a aussi les exploitations illicites des diamants qui se font dans ces ravins, ce qui cause aussi la progression des têtes d’érosion »
Pour rappel malgré, les efforts conjugués par le gouvernement congolais pour doter à la province du Kasaï des engins de la lutte contre les ravins, les autres ravins continuent à inquiéter les paisibles citoyens et plusieurs artères sont en risques d’être coupées en deux.
Joae Luk