Kinshasa : révoqué, Ngobila humilié après avoir convoqué une réunion irrégulière avec les responsables des communes, l’ordre finalement rétabli, l’intérim assuré

Partager

Révoqué pour fraude électorale et vandalisme lors des élections du 20 décembre 2023, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a tenté en vain son FORCING contre la décision du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde. Il convoque en toute illégalité une réunion avec les bourgmestres de la capitale. Conséquence, c’est une cour de Fatima sans engouement, seulement la salle est à peine occupée par quelques têtes des chefs de quartier venus répondre à une réunion convoquée en toute irrégularité par un gouverneur de Kinshasa qui a fait montre d’insubordination. Celui-ci est vomis par les Kinois, la rue se charge de mettre fin à cette folie perçue par beaucoup comme un acte déloyal.

Et pourtant, il semblait être bien averti qu’en cherchant à défier un Vice-premier Ministre, par surcroît son autorité hiérarchique, de la carrure de Peter Kazadi, il n’était pas évident d’y sortir sans laisser des plumes. Vivement la fin du règne de l’ex homme fort de Kinshasa intervenu jeudi 18 janvier, date à laquelle le gouverneur intérimaire, Gecoco Mulumba a pris officiellement possession de ses bureaux de travail à l’hôtel de ville de Kinshasa.

Déjà ce vendredi, la vraie autorité urbaine a eu une réunion avec les bourgmestres et bourgmestres adjoints de 24 communes élargi aux différents chefs de quartiers en vue des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment et d’investiture à la magistrature suprême du Chef de l’Etat réélu Félix Antoine Tshisekedi.

La Rédaction

Articles similaires

UDPS/Tshisekedi : la Ligue des femmes apporte son soutien au Changement de la Constitution...

Au bout de la réunion hebdomadaire de la Ligue des femmes de l'UDPS/Tshisekedi ce mardi, 26 novembre, au siège national de Limete, Madame Christine Mansoni MASAKI, Présidente de ce département, a lu devant la presse une DÉCLARATION POLITIQUE soutenant la révision constitutionnelle.

Kabinda : la députée Véronique Lumanu plaide pour la mécanisation des agents non payés

Soucieuse de répondre aux besoins de sa base électorale, l'honorable Véronique Lumanu, élue de la circonscription électorale de Kabinda ville, a récemment rencontré Jean-Pierre LIHAU, Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique. Au cœur de leurs échanges figurait une question cruciale : la mécanisation des agents non payés dans son bastion électoral.

Kinshasa : la hausse des prix des denrées alimentaires inquiète la population !

À Kinshasa, malgré les efforts du ministre des finances Doudou Fwamba, la hausse des...