Kinshasa : Fils Mukoko appelle Gentiny Ngobila « à ne pas braver les décisions de la hiérarchie » !

Partager

Ce mardi 16 janvier 2023, Fils Mukoko Mudipanu, président de l’ASBL Armée des bâtisseurs Tshisekedistes(ABT) a tenu à Kinshasa, une conférence de presse dans laquelle il a répondu à de nombreuses questions  d’actualité, notamment  la publication des résultats des élections législatives en République démocratique du Congo.

Lors de sa prise de parole, le leader de l’ASBL “ABT” a d’abord fait passer un message d’unité en marge du 23ème  anniversaire de la mort du feu Laurent Désiré Kabila,  3ème de la République Démocratique du Congo et héros national.

Dans le vif du sujet, Fils Mukoko a martelé sur la guéguerre qui a surgi entre Peter Kazadi et Gentiny Ngobila, créée  après la décision du ministre de l’intérieur, qui avait décidé de suspendre le gouverneur de la ville de Kinshasa,  suite à son invalidation aux élections législatives en RDC pour fraude fraude, détention illégale des machines à voter, et vandalisme.

Malgré sa suspension, Gentiny Ngobila Mbaka s’est entêté à se présenter le lundi 15 janvier à l’Hôtel de ville de Kinshasa sous la casquette de gouverneur. Ce geste n’a nullement été applaudi par Fils Mukoko qui condamne avec la dernière énergie cette infraction de l’ancienne autorité urbaine de la capitale.

« Le fait de se rendre aux installations de l’Hôtel de ville pendant cette période, constitue une infraction. Je rappelle à mon aîné qu’on ne défie pas l’État ni encore son pouvoir. Faire un bras de fer avec le pouvoir en place c’est mettre la corde à son coup parce que le président de la république n’aime pas ces actes des vandalisme », a réagi  Fils Mukoko.

Dans la même optique de calmer les tensions et appeler ses compatriotes à user de bonnes voies pour revendiquer, Fils Mukoko a appelé Gecko Beya, l’un des candidats malheureux lors des élections législatives, à saisir la cour constitutionnelle et non sortir dans la rue pour revendiquer ses droits.

« L’échec n’est pas une fin en soi, on ne conteste pas son propre pouvoir, tu risques de tenir des propos irréparables. Il y a une autre manière de revendiquer son droit », a-t-il souligné.

Avant de chuter, le leader de l’ASBL Armée des bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) Fils Mukoko Mudipanu, a félicité les députés élus des élections législatives Augustin Kabuya, Peter Kazadi, Dorothée Madiya, Puis Muabilu, Jean-Marie Lukulasi, Jean-Baudouin Mayo, Ntony Mwaba, Adolphe Amisi, Patrick Muyaya, Antoinette N’samba, Acasia Bandubola, Jerry Dikala, Godé Mpoy, Faustin Kazikeriko, Pepito Kilala, Eliezer Ntambwe, Auguy Kalonji, pour ne citer que ceux-là.

Japhet Punzu

Articles similaires

Changement de la constitution : les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses...

Le débat sur la modification de la constitution continue d’alimenter les discussions au sein de la classe politique congolaise. À Lubumbashi, Félix Tshisekedi, initiateur de la proposition, a réaffirmé son intention de procéder à cette modification, déclarant avec conviction : « Rien ni personne ne pourra m'en empêcher, moi, Président de la République et garant de la nation. »

Changement de la constitution : Tshisekedi et l’Union sacrée signent, l’opposition et la société...

Le Mouvement Sursaut National annonce une campagne de sensibilisation contre le changement de la...

Révision constitutionnelle : Félix Tshisekedi reste ferme !

Ce samedi 16 novembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi, Président...