Prorogation de l’État de Siège : le Gouvernement adopte un projet d’ordonnance loi et le soumet au Chef de l’État

Partager

Lors de la 6ème réunion restreinte du Conseil des ministres présidée ce mercredi 10 janvier 2024 par le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a adopté le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège. Ce projet sera par la suite transmis au chef de l’État pour promulgation.

Le ministre de la Communication et des Médias a souligné devant la presse que le gouvernement a reçu le mandat de l’Assemblée nationale pour statuer sur certaines questions, dont celle de la loi portant prorogation de l’état de siège.

« Nous avons la ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a présenté le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège, car cela ne doit souffrir d’aucun vide juridique. Après débat et délibération, le texte a déjà été adopté et pourra être envoyé au président de la République pour promulgation afin que l’ordonnance puisse produire ses effets. Vous savez que le gouvernement a été habilité par l’Assemblée nationale à statuer sur certaines matières», a rapporté Patrick Muyaya.

Il convient de rappeler qu’au cours de la plénière du 28 octobre dernier, l’Assemblée nationale avait prorogé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Au moins 243 députés nationaux avaient adopté le projet de loi, autorisant la prorogation pour une durée de quinze (15) jours.

Paul Claudel Kamukenj P.O

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Guerre dans l’Est de la RDC : l’AFC-M23 rejette l’accord de paix entre Kinshasa...

L'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre à Luanda est remis en cause par le groupe rebelle M23.