Prorogation de l’État de Siège : le Gouvernement adopte un projet d’ordonnance loi et le soumet au Chef de l’État

Partager

Lors de la 6ème réunion restreinte du Conseil des ministres présidée ce mercredi 10 janvier 2024 par le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a adopté le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège. Ce projet sera par la suite transmis au chef de l’État pour promulgation.

Le ministre de la Communication et des Médias a souligné devant la presse que le gouvernement a reçu le mandat de l’Assemblée nationale pour statuer sur certaines questions, dont celle de la loi portant prorogation de l’état de siège.

« Nous avons la ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a présenté le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège, car cela ne doit souffrir d’aucun vide juridique. Après débat et délibération, le texte a déjà été adopté et pourra être envoyé au président de la République pour promulgation afin que l’ordonnance puisse produire ses effets. Vous savez que le gouvernement a été habilité par l’Assemblée nationale à statuer sur certaines matières», a rapporté Patrick Muyaya.

Il convient de rappeler qu’au cours de la plénière du 28 octobre dernier, l’Assemblée nationale avait prorogé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Au moins 243 députés nationaux avaient adopté le projet de loi, autorisant la prorogation pour une durée de quinze (15) jours.

Paul Claudel Kamukenj P.O

Articles similaires

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

RDC : le gouvernement prend acte de l’annulation des contrats illégaux de CAP-CONGO !

Acacia Bandubola, ministre d'Etat en charge des Affaires foncières, a, lors de la la 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, informé le gouvernement de la décision d’annuler plusieurs contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire conclus illégalement avec la société CAP-Congo dans les provinces de la Tshopo et du Kwilu.

Agression rwandaise : Guy Loando frappe fort

Maître Guy Loando Mbayo, Ministre d'Etat, ministre de l'aménagement du territoire, a, au cours...