Accusés de fraude électorale/RDC : les Gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala suspendus !

Partager

Les gouverneurs de la ville-province de Kinshasa, celui de l’Équateur et même de la Mongala viennent d’être suspendus par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 11 janvier 2024, le vice-ministre de l’intérieur a, au nom de son titulaire,   souligné que cette mesure est prise suite aux irrégularités enregistrées lors du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023.

Pour assurer la bonne marche de l’administration, le chef de la territoriale Congolaise confie l’intérim de ces trois provinces à leurs adjoints, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs provinciaux.

« En attendant  l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim des gouverneurs doit être assuré par les vice- gouverneurs », a instruit  Peter Kazadi.

Rappelons que, Gentiny NGombila de Kinshasa et ses deux co-acusés de l’équateur et de la Mongala sont cités par la CENI parmi les 82 candidats accusés de fraude électorale, vandalisme de matériels et détention illégale des dispositifs électroniques.

Pascal Lookolo

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.