Accusés de fraude électorale/RDC : les Gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala suspendus !

Partager

Les gouverneurs de la ville-province de Kinshasa, celui de l’Équateur et même de la Mongala viennent d’être suspendus par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 11 janvier 2024, le vice-ministre de l’intérieur a, au nom de son titulaire,   souligné que cette mesure est prise suite aux irrégularités enregistrées lors du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023.

Pour assurer la bonne marche de l’administration, le chef de la territoriale Congolaise confie l’intérim de ces trois provinces à leurs adjoints, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs provinciaux.

« En attendant  l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim des gouverneurs doit être assuré par les vice- gouverneurs », a instruit  Peter Kazadi.

Rappelons que, Gentiny NGombila de Kinshasa et ses deux co-acusés de l’équateur et de la Mongala sont cités par la CENI parmi les 82 candidats accusés de fraude électorale, vandalisme de matériels et détention illégale des dispositifs électroniques.

Pascal Lookolo

Articles similaires

Gouvernorat de Maï-Ndombe : l’UDPS placée devant ses responsabilités

La confirmation de Nkoso Kevani Lebon comme Gouverneur de province de Maï-ndombe, par la Cour d'appel, étonne la population de cette province qui se dit être trahi par le verdict tombé en début de soirée de vendredi 7 juin 2024, à la suite de la requête en contestation du candidat Aimé Pascal Mongo Lokonda.

Appelés tous à Kinshasa, les gouverneurs et leurs vices nouvellement élus seront notifiés ce...

Dans un communiqué officiel adressé aux gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, le ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a appelé à la participation à la cérémonie de remise des notifications qui se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa.

RDC : Ferdinand Kitengie de la Nouvelle société civile révolutionnaire appelle le nouveau gouvernement...

Patriotisme exige, Me Ferdinand Kitengie, coordonnateur national de la nouvelle société civile révolutionnaire, a...