Accusés de fraude électorale/RDC : les Gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala suspendus !

Partager

Les gouverneurs de la ville-province de Kinshasa, celui de l’Équateur et même de la Mongala viennent d’être suspendus par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 11 janvier 2024, le vice-ministre de l’intérieur a, au nom de son titulaire,   souligné que cette mesure est prise suite aux irrégularités enregistrées lors du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023.

Pour assurer la bonne marche de l’administration, le chef de la territoriale Congolaise confie l’intérim de ces trois provinces à leurs adjoints, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs provinciaux.

« En attendant  l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim des gouverneurs doit être assuré par les vice- gouverneurs », a instruit  Peter Kazadi.

Rappelons que, Gentiny NGombila de Kinshasa et ses deux co-acusés de l’équateur et de la Mongala sont cités par la CENI parmi les 82 candidats accusés de fraude électorale, vandalisme de matériels et détention illégale des dispositifs électroniques.

Pascal Lookolo

Articles similaires

Politique : le Professeur Omer Kutumisa annonce la tenue d’un Congrès extraordinaire afin opérer...

Le Professeur Omer Kutumisa, autorité morale du mouvement politique dénommé " Parti National de...

Kasaï Central : Moïse Kambulu, un incompétent gouverneur soutenu par des brebis galeuses

Vile agitation au Kasaï Central. À la manœuvre, le gouverneur Kambulu en personne. Un...

Présence de forces illégales au pays, arrestation arbitraire de journalistes, activistes et opposants,…: Kabila...

Depuis Addis Abeba, en Ethiopie ce 26 décembre, dans un geste sans précédent, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Autorité Morale du Front Commun Pour le Congo, et Moise Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur de province et Président du parti Ensemble pour la République, se sont unis pour adresser un appel pressant en faveur de la paix, de l'unité nationale et du respect des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo.