Les gouverneurs de la ville-province de Kinshasa, celui de l’Équateur et même de la Mongala viennent d’être suspendus par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.
Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 11 janvier 2024, le vice-ministre de l’intérieur a, au nom de son titulaire, souligné que cette mesure est prise suite aux irrégularités enregistrées lors du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023.
Pour assurer la bonne marche de l’administration, le chef de la territoriale Congolaise confie l’intérim de ces trois provinces à leurs adjoints, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs provinciaux.
« En attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim des gouverneurs doit être assuré par les vice- gouverneurs », a instruit Peter Kazadi.
Rappelons que, Gentiny NGombila de Kinshasa et ses deux co-acusés de l’équateur et de la Mongala sont cités par la CENI parmi les 82 candidats accusés de fraude électorale, vandalisme de matériels et détention illégale des dispositifs électroniques.
Pascal Lookolo