Invalidation des candidats fraudeurs : l’ACP-A de Gentilly Ngobila saisit la cour constitutionnelle pour réclamer l’annulation de la décision de la CENI

Partager

Une requête de l’Alliance des congolais progressistes (ACP-A) de Gentiny Ngobila a été introduite à la cour constitutionnelle pour demander l’annulation de la décision d’invalidation des législatives nationales, provinciales et élections municipales de certains candidats de cette famille politique.

Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville-province de Kinshasa figure dans cette liste des candidats invalidés, avec l’un des poids lourds de son parti politique et ministre provincial de l’éducation, Charles Mbutamutu.

La CENI les accuse de « fraude, vandalisme du matériel électoral et incitation à la violence». Griefs que Ngobila et sa famille politique ne reconnaissent guère.
Le procureur général près la cour constitutionnele a au départ pris deux mesures pour cette affaire. La première, c’est que les 82 fraudeurs ne peuvent en ce moment franchir le seuil du territoire national. Et le second, il exige la transmission des dossiers de ces fraudeurs de la part de la commission électorale nationale indépendante.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.