RDC : à Kamina, Peter Kazadi prêche la paix et le vivre ensemble aux communautés habitant le Haut-Lomami

Partager

Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, est arrivé dans la soirée de ce lundi 08 janvier 2024 à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, Sud-Est de la République Démocratique du Congo. 

Le ministre de l’intérieur a été accueilli au bas de la passerelle par le Docteur Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, gouverneur du Haut-Lomami. Le VPM  Kazadi a évoqué l’objet de sa mission qui se résume en un appel à la paix aux différentes communautés en désaccord dans cette partie de l’ex Katanga. 

Première réaction du VPM Peter Kazadi à son arrivée à Kamina 👇(Vidéo)

Première réaction du VPM Peter Kazadi à son arrivée àKamina

« Je suis venu dans le cadre de mes itinérances, visiter la province, évaluer l’état de la  sécurité de la province  surtout ramener un message de paix aux différentes communautés qui s’affrontent ici», dit-il à sa descente d’avion à partir de la base Kamina, dans le Haut-Lomami. 

À Malemba Nkulu tout comme à Luena, des conflits inter communautaires sont signalés. L’idée pour le gouvernement congolais, à travers le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, c’est de prôner la paix et rétablir l’autorité de l’État dans les zones à conflits et se rassurer de la cohabitation pacifique, avec des dialogues qui doivent exister pour pousser ces communautés à s’accepter mutuellement. 

Avec la cellule de communication 

Articles similaires

Tension à Bukavu : Kinshasa promet de rétablir l’ordre face à l’offensive du M23/RDF...

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé, ce dimanche, son...

Le chef de l’armée ougandaise menace d’attaquer la ville de Bunia en Ituri

Via son compte X (anciennement Twitter), le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l'armée ougandaise (UPDF) et fils du président Yoweri Museveni, a annoncé ce samedi 15 février 2025 qu'il pourrait attaquer la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, si les forces congolaises sur place refusent de déposer les armes dans un délai de 24 heures.

Guerre dans l’Est de la RDC : plus de 12 000 soldats burundais déployés...

Partenaire stratégique de la République démocratique du Congo depuis la signature d’un accord de...