Invalidation des candidats pour fraude : les militants de John Muyamba Ngove exigent le maintien de leur Candidat

Partager

Les jeunes de la ville de Tshikapa au Kasaï, qui soutiennent le candidat Député national John Mbuyamba Ngove, ont manifesté hier, dimanche 07 janvier 2023 sur toutes les artères de la ville pour réclamer le maintien de la candidature de John Muyamba invalidé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

En manifestant, ces militants ont paralysé les activités dans certains coins de la ville, tout en brûlant les pneus, tenant entre les mains les affiches avec mention, « Nous voulons le maintien de la candidature de John Muyamba aux élections législatives nationales».

Ils motivent leur manifestation par le fait que «cette décision prise par la CENI est illégale et fondée par les intentions d’écarter leur candidat».

«Nous l’avons massivement voté, il est le candidat valablement aimé par ses frères, mais nous avons été surpris par la décision de la CENI le citant parmi des personnes ayant fraudé le processus électoral sans aucune preuve. La CENI doit revoir sa décision, notre candidat n’a pas été trouvé dans la pâte de la fraude, ceci prouve une politique de la haine mise en faveur », a déclaré un jeune manifestant.

Ils promettent de multiplier les manifestations une fois que la solution n’est pas trouvée par la commission électorale nationale indépendante.

«Si la solution n’est pas trouvée, les manifestations continuerons toujours pour prouver à la face du monde que ce candidat est aimer par sa base » a-t-il ajouté.

Le candidat député national au numéro 26 dans la ville de Tshikapa à été invalidé par la CENI pour notamment « fraude, vandalisme des matériels électorales, incitation à la violence et détention illégale de DEV ».

Jad Luk/Tshikapa

Articles similaires

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua inspecte l’évolution des travaux de l’université officielle de Mbuji-Mayi

Depuis son accession à l'exécutif provincial, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua manifeste son engagement à impacter sa gouvernance dans la province du Kasaï Oriental. 

Affaire Tshilegelu : les députés nationaux et sénateurs appelés à s’impliquer pour sa réalisation

Selon le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage, les études des quelques axes difficiles ont été faites dans le cadre de du projet Tshilegelu. Si seulement le gouvernement central avait encaissé le montant prévu, Kabinda serait un miroir. Ce qui le pousse à tacler les députés nationaux et sénateurs de Lomami qui ne font pas leur travail de parlementaires comme c'est le cas dans d'autres provinces.

Kinshasa : nouveau Ministre Provincial de la Santé,  Hygiène et Prévention, qui est réellement...

Patricien Gongo est un homme qui incarne le dynamisme et le leadership de la jeunesse congolaise. Né de parents congolais, il a toujours été un fervent pratiquant de la foi chrétienne, ce qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.