Invalidation des candidats pour fraude : les militants de John Muyamba Ngove exigent le maintien de leur Candidat

Partager

Les jeunes de la ville de Tshikapa au Kasaï, qui soutiennent le candidat Député national John Mbuyamba Ngove, ont manifesté hier, dimanche 07 janvier 2023 sur toutes les artères de la ville pour réclamer le maintien de la candidature de John Muyamba invalidé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

En manifestant, ces militants ont paralysé les activités dans certains coins de la ville, tout en brûlant les pneus, tenant entre les mains les affiches avec mention, « Nous voulons le maintien de la candidature de John Muyamba aux élections législatives nationales».

Ils motivent leur manifestation par le fait que «cette décision prise par la CENI est illégale et fondée par les intentions d’écarter leur candidat».

«Nous l’avons massivement voté, il est le candidat valablement aimé par ses frères, mais nous avons été surpris par la décision de la CENI le citant parmi des personnes ayant fraudé le processus électoral sans aucune preuve. La CENI doit revoir sa décision, notre candidat n’a pas été trouvé dans la pâte de la fraude, ceci prouve une politique de la haine mise en faveur », a déclaré un jeune manifestant.

Ils promettent de multiplier les manifestations une fois que la solution n’est pas trouvée par la commission électorale nationale indépendante.

«Si la solution n’est pas trouvée, les manifestations continuerons toujours pour prouver à la face du monde que ce candidat est aimer par sa base » a-t-il ajouté.

Le candidat député national au numéro 26 dans la ville de Tshikapa à été invalidé par la CENI pour notamment « fraude, vandalisme des matériels électorales, incitation à la violence et détention illégale de DEV ».

Jad Luk/Tshikapa

Articles similaires

Sankuru : le Gouverneur Victor Kitenge démarre une tournée d’itinérance à Lubefu pour promouvoir...

En véritable homme de terrain, le Gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge, a entamé, depuis mardi soir,  une mission d’itinérance à Lubefu, dans le cadre d’une tournée visant à parcourir l’ensemble de la province.

Ituri : paralysie des activités à Biakato en raison de l’insécurité persistante

Les activités socio-économiques sont restées totalement paralysées à Biakato, dans le territoire de Mambasa,...

Haut-Katanga : l’union des femmes du BUREC en geste de solidarité envers les plus...

La Ligue des femmes du Burec conjointe par sa coordinatrice adjointe, Chantal Kavugho Makwesa, cadre du Parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a effectué, vendredi 28 novembre 2024, ensemble avec l’UBF/KATANGA une descente à l’orphelinat Amani situé dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, Chef lieu de la province du Haut-Katanga en démontrant une fois de plus son engagement envers les communautés locales.