La circonscription électorale de Lubao, dans la province de Lomami a connu, le 20 décembre dernier, un cauchemar électoral. Tout sauf des élections transparentes, dignes, apaisées et démocratiques tel que voulues. Selon des sources sur place, il s’est tenu un véritable bourrage électoral commandité par les écuries d’Augias. Il s’agit, nous affirme-t-on, de Clovis Numbi, Sompo Kahenga, Gaby Kazadi, Nkutua Nkongolo et Jonathan Mubakilayi, qui ont imposé, rapporte nos sources, la loi de la jungle en s’emparant de tous les bureaux de vote.
Tel un royaume à part Lubao a été « inondé par les fossoyeurs qui ont bouleversé la carte et désorienté les gens pour qu’ils soient proclamés élus ».
Se sentant rejetés par la population qui leur a donné confiance lors des précédentes élections de 2018, mais qui a voulu, cette fois-ci, confier sa destinée aux nouvelles figures, les précités se sont livrés à la fraude.
« Ils envoyaient des policiers et hommes armés dans tous les bureaux de vote pour terroriser les électeurs et les pousser à voter pour eux », a révélé une source sous l’anonymat.
La Rédaction