RDC : selon le Magazine AFRI-MAG, Constant Mutamba est “le Sauveur” du processus électoral en RDC

Partager

Constant Mutamba est vu, selon ce magazine Camerounais, comme le véritable héros des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo. Cela, par ses nombreuses interventions en tant que leader de l’opposition, qui n’a ménagé aucun effort pour que la démocratie règne. On lui reconnaît également ce rôle d’anticipateur d’événements, qui a autant contribué dans la décrispation des tensions politiques de tout bord.

Ci-dessous, le condensé du magazine AfriMag sur Mutamba

CONSTANT MUTAMBA, LE SAUVEUR DU PROCESSUS ELECTORAL
Plus de doute, ce jeune de 35 ans a russi à anticiper plusieurs événements politiques.
Il a d’abord aidé à compléter l’équipe dirigeante de la CENI, contre le gré des caciques du FCC qui avaient refusé d’y déléguer les représentants de l’opposition.
Il a ensuite soutenu mordicus le processus électoral, au moment où une frange de l’opposition s’y opposait farouchement.
Après avoir aligné 420 nationaux, 1150 provinciaux, et 3000 municipaux pour le compte de l’opposition, Mutamba va crédibiliser alors le processus électoral en étant le premier à déposer sa candidature à la présidentielle et contraint ainsi indirectement les autres opposants à suivre les pas.
MUTAMBA, LA RÉVÉLATION DE LA PRESIDENTIELLE
A la surprise générale, il parcourt 3/4 du territoire national lors de la campagne présidentielle et est voté dans plusieurs circonscriptions du pays. Il se retrouve à la fin 6ème des 26 candidats Présidents.
Avant la publication des résultats provisoires, le républicain Mutamba est le premier à reconnaître sa défaite et à féliciter le gagnant Tshisekedi, au moment où les autres opposants appellent à l’annulation des élections et à l’insurrection.
Mutamba contribue ainsi à la décrispation des tensions et contraint indirectement les autres candidats à accepter les résultats.
Mutamba sort de cette présidentielle avec une posture politique de véritable Chef de file de l’opposition républicaine et sauveur du processus électoral.

www.Afrimagnews.com

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.