Présidentielle 2023 : les USA valident la réélection de Félix Tshisekedi et appellent l’opposition à des contestations qui reposent sur “un système juridique et un engagement civique pacifique”

Partager

Réélu à plus de 70% de voix selon les résultats provisoires publiés hier, dimanche 31 décembre 2023 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), la victoire Félix Tshisekedi ne fait l’objet d’aucun doute de la part des USA. Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er janvier 2024, l’ambassade américaine à Kinshasa a validé les résultats provisoires de la CENI et appelé à la paix pour le reste du processus.

Néanmoins, les USA reconnaissent des contestations des résultats de la CENI émises par notamment l’opposition, et appelle à des contestations qui passent par “ un système juridique et un engagement civique pacifique”

« Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d’accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique», lit-on dans le communiqué.

Pour Washington, le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC. C’est ainsi même qu’il appelle les autorités compétentes à « enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence», mentionne le communiqué de l’ambassade des USA à Kinshasa.

Fidel Songo

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.