Publication des résultats de l’élection 2023 : Félix Tshisekedi appelle à la tolérance mutuelle pour « faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos»

Partager

Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres de cette année 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a appelé à la tolérance mutuelle à la veille de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2023. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue du conseil des ministres tenu vendredi 29 décembre.

Selon Patrick Muyaya, cet appel à tolérance du Chef de l’Etat congolais à pour but «de faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos».

« En attendant la publication des résultats provisoires et définitifs par les instances habilitées, à cet effet, le Président de la République a exhorté la population congolaise de tout bord à garder son calme et à faire preuve de tolérance mutuelle et de solidarité, afin de faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos », a rapporté le porte-parole du Gouvernement.

Félix Tshisekedi a de même exhorté le gouvernement à poursuivre sans relâche ses missions régaliennes afin de garantir la continuité de l’État et des services publics.

Le président n’a par oublié de saluer l’engouement du peuple qui s’est rendu en nombre dans les bureaux de vote déployés à travers le pays, ainsi que dans les représentations diplomatiques de Bruxelles, d’Ottawa, de Paris, de Pretoria et de Washington.

La Rédaction

Articles similaires

Sud-Kivu : ancien des FARDC, le ministre provincial Mike Foka rejoint les Wazalendo pour...

Ancien colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Mike Foka...

Crise en RDC : Sa Grande Majesté Joseph Mukungubila exige l’arrestation de Kabila et...

Dans une lettre ouverte datée du 23 février 2025, Sa Grande Majesté et Grand roi divin, Joseph Mukungubila Mutombo, s’attaque frontalement à Joseph Kabila et exige son arrestation. Pour lui, l’ancien président congolais porte une lourde responsabilité dans les souffrances du peuple et dans l’agression du pays par le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.

Sommet de Munich sur la sécurité : Félix Tshisekedi sur tous les fronts pour...

Son pays, la République démocratique du Congo, est agressé. L'armée rwandaise est tenue coupable et complice de cette agression, selon plusieurs rapports des experts des Nations unies, qui indiquent la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais. Une bonne partie du territoire national est occupée depuis bientôt trois ans par les terroristes de l’AFC-M23 soutenus par le RDF. Le président congolais Félix Tshisekedi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est toujours à la manœuvre pour garantir la paix et la sécurité à sa population.