Présidentielle 2023 : Constant Mutamba constate et félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC

Partager

Le président de la plateforme politique Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), et candidat à la présidentielle a félicité son adversaire Félix Antoine Tshisekedi, après avoir constaté au cours de la publication partielle de la CENI au centre Bosolo à Kinshasa.

C’est sur son compte X ( ex Twitter), que le numéro un de la DYPRO, a reconnu sa défaite et souhaite le meilleur au candidat numéro 20 pour son second mandat.

« Avec plus de 10 millions de voix issues des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! », a-t-il écrit ce jeudi soir sur son compte X.

Actuellement, le président sortant Félix Tshisekedi cumule plus de 9 millions des voix à la présidentielle, soit plus de 76 % des voix. D’après ces résultats publiés en ce jour par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) le candidat numéro 20 est provisoirement élu président de la république, en attendant la publication officielle de la centrale électorale.

À titre de rappel, au courant de la journée de ce jeudi 28 décembre, la Mission d’observation électorale des églises catholiques (MOE CENCO-ECC) avait annoncé dans son rapport, qu’il y a un candidat à l’élection présidentielle qui s’est largement distingué de ses adversaires.

Japhet Punzu

Articles similaires

Accusations de Division au Sein de l’UDPS : Augustin Kabuya impute à Paul Kagame

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a récemment exprimé des accusations graves à l'encontre du Rwanda, qu'il considère comme un acteur clé du désordre qui affecte son parti. Lors d'un rassemblement, il a déclaré : « Kagame ne dort pas. Il veut à tout prix voir Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste. Ça ne se fera jamais… » Ses propos ont suscité des applaudissements parmi ses partisans, reflétant une inquiétude croissante face aux tensions internes au sein de l'UDPS.

RDC : les Forces Politiques Alliées à l’UDPS apportent leur soutien à la révision...

Les Forces Politiques Alliées à l'UDPS, FPAU, prennent la ferme décision de soutenir la révision de l'actuelle constitution de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion spéciale tenue ce mardi 5 novembre à Kinshasa par Jean-Berthrand Ewanga, les FPAU ont exprimé leur soutien à la révision de plusieurs articles clés de la constitution, afin de rendre les institutions politiques du pays plus stables et fortes et de marier les lois aux réalités congolaises.

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.