Marche de l’opposition : Patrick Muyaya appelle les candidats présidents à la retenue et au respect du jeu démocratique !

Partager

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, essayant de calmer les tensions qui se vit sous peu depuis le debut de la publication progressive des résultats partiels de la présidentielle de l’année en cours, appelle les candidats présidents de l’opposition à la retenue et au respect du jeu démocratique, tel que prévoit la loi. 

Une manière pour le porte-parole du gouvernement congolais à appeler les opposants au fair-play, en attendant la publication des résultats officielle de la commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre de l’année en cours pour contester.

« Nous sommes dans un match, vous ne pouvez pas quitter le terrain tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, c’est aussi ça le fair-play. Vous ne pouvez pas contester les résultats des élections alors que les résultats en question ne sont pas encore connus. Sur quelle base allez-vous contester ? La contestation, c’est pour cela qu’on parle des contentieux, vous pouvez venir le moment venu opposer vos résultats si vous estimez que les résultats qui sont sortis ne sont pas conformes », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, encore que les possibilités de contestations sont prévues dans la loi. Je salue la prise de position des différentes chancelleries qui appelaient les uns et les autres à la retenue et à suivre le déroulé de la publication des résultats ».

Pour le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, l’opposition congolaise doit faire preuve de la tolérance vu le défis relevés par Denis Kadima et son équipe de la CENI lors de ce processus électoral.

« Nous sommes dans un processus, et c’est pour cela qu’il est important que vous tous puissiez regarder la différence que ce processus a par rapport aux précédents. Moi, j’étais membre du G13, nous avions milité pour la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, est-ce que la CENI le fait ou elle ne le fait pas ? Il ne faudrait quand même pas qu’on nous autoflagelle.(…)Évidemment, il y avait des difficultés parce que ce sont cent mille candidats, les Congolais ont fait preuve de beaucoup de patience. Il faut que les uns et les autres, les opposants ou les autres candidats, considèrent que nous devons finir le processus jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Le moment venu, s’ils veulent recourir ou contester, qu’ils contestent suivant les voies légales », dit-il.

Notons que, malgré l’interdiction des du ministre de l’intérieur Peter Kazadi, l’opposition maintien la manifestation prévue ce mercredi 27 décembre pour contester contre les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).

Japhet Punzu

Articles similaires

Kwilu : les jeunes de la dynamique Nsaman vivants Bandundu ville se réclamant Notables...

La ville de Bandundu se trouve au cœur d'une polémique politique où les jeunes de la dynamique Nsaman semblent s’attaquer à un élu en raison de ses critiques à l’encontre de la gestion de l’Assemblée Provinciale.

Changement de la constitution : «Kabila, Katumbi, Fayulu,…tous savent que seul le Président de...

Le secrétaire général et président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, a tenu...

Réforme Constitutionnelle : Katumbi et Kabila font front contre Tshisekedi !

Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC), et Moïse...