Marche de l’opposition : Patrick Muyaya appelle les candidats présidents à la retenue et au respect du jeu démocratique !

Partager

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, essayant de calmer les tensions qui se vit sous peu depuis le debut de la publication progressive des résultats partiels de la présidentielle de l’année en cours, appelle les candidats présidents de l’opposition à la retenue et au respect du jeu démocratique, tel que prévoit la loi. 

Une manière pour le porte-parole du gouvernement congolais à appeler les opposants au fair-play, en attendant la publication des résultats officielle de la commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre de l’année en cours pour contester.

« Nous sommes dans un match, vous ne pouvez pas quitter le terrain tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, c’est aussi ça le fair-play. Vous ne pouvez pas contester les résultats des élections alors que les résultats en question ne sont pas encore connus. Sur quelle base allez-vous contester ? La contestation, c’est pour cela qu’on parle des contentieux, vous pouvez venir le moment venu opposer vos résultats si vous estimez que les résultats qui sont sortis ne sont pas conformes », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, encore que les possibilités de contestations sont prévues dans la loi. Je salue la prise de position des différentes chancelleries qui appelaient les uns et les autres à la retenue et à suivre le déroulé de la publication des résultats ».

Pour le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, l’opposition congolaise doit faire preuve de la tolérance vu le défis relevés par Denis Kadima et son équipe de la CENI lors de ce processus électoral.

« Nous sommes dans un processus, et c’est pour cela qu’il est important que vous tous puissiez regarder la différence que ce processus a par rapport aux précédents. Moi, j’étais membre du G13, nous avions milité pour la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, est-ce que la CENI le fait ou elle ne le fait pas ? Il ne faudrait quand même pas qu’on nous autoflagelle.(…)Évidemment, il y avait des difficultés parce que ce sont cent mille candidats, les Congolais ont fait preuve de beaucoup de patience. Il faut que les uns et les autres, les opposants ou les autres candidats, considèrent que nous devons finir le processus jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Le moment venu, s’ils veulent recourir ou contester, qu’ils contestent suivant les voies légales », dit-il.

Notons que, malgré l’interdiction des du ministre de l’intérieur Peter Kazadi, l’opposition maintien la manifestation prévue ce mercredi 27 décembre pour contester contre les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).

Japhet Punzu

Articles similaires

Assemblée nationale : Vital Kamerhe invite l’IGF et la cour des comptes à prioriser...

Le speaker de l'Assemblée nationale, l'honorable Vital Kamerhe a, lors de l'ouverture de la...

Amisi Makutano : Un leader inspirant salué par les Étudiants !

C’est avec une immense admiration que les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), membres de la Ligue des Jeunes Mont-Amba, ont rendu hommage à l’honorable Amisi Makutano, président national de la Ligue des Jeunes UDPS-Tshisekedi. Le mercredi 11 septembre 2024, une délégation dynamique s’est rendue auprès de leur leader, marquant ainsi la reconnaissance de son engagement envers la jeunesse du pays.

RDC : Moise Mundongo désigné Ambassadeur de la CICM !

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), vient...