Report des élections en RDC : Patrick Muyaya qualifie la demande de l’opposition d’un « aveu d’échec » !

Partager

Pour le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le report des élections en RDC dont l’opposition congolaise suggère à la commission électorale nationale indépendante (CENI), n’est qu’une façade afin trouver une raison à leur échec.

Au cours d’une interview accordée à la Radio France International(RFI), Patrick Muyaya a répondu fermement sur la demande de l’opposition à annuler l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national, suite à certaines irrégularités.

« Aveu d’échec, aveu d’impuissance, problème de cohérence pour ceux qui se disaient déjà vainqueurs. En politique comme au foot, il faut savoir être fair-play. Il faut attendre que l’arbitre donne le coup de sifflet final avant de quitter le match même si vous êtes menés 10 à 0 », a déclaré Patrick Muyaya sur RFI.

Au cours de cet échange avec les confrères de RFI, le ministre de la Communication et médias a admis qu’il y avait certains soucis logistique lors du déploiement tardif des kits électoraux, et appelle toutes les parties à garder le sang froid et attendre que la CENI puisse officiellement déclarer le vainqueur.

Notons par ailleurs que, la CENI a, depuis le dimanche  24 décembre dernier, lancé la publication des résultats partiels de la présidentielle pour la diaspora congolaise, ainsi que 22 circonscriptions électorales dont Félix Tshisekedi vient en tête avec 82,60% suivi de Moïse Katumbi avec 14,30%.

Japhet Punzu

Articles similaires

Porte-parole de l’opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens « sans position...

Porte-parole de l'opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens "sans position et programme politique" en faveur du peuple

APK : deux motions d’information relatives à la sécurité et la consommation de jus...

Lors de la séance plénière de l'Assemblée provinciale de Kinshasa du 19 juin 2024 dernier qui se basait sur l'audition du DG de la direction générale des recettes de Kinshasa DGRK,  le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a  soulevé deux motions d'information. Ces deux motions d'information soulevées sont relatives à la sécurité et la consommation de jus en bouteille plastique dans la ville de Kinshasa.

RDC : l’Alternative 2028 d’Ados Ndombasi propose de revoir le mode de désignation du...

Toujours avec un constat amère sur l'évolution et le travail de l'opposition au sein de la société congolaise, l'Alternative 2028 de l'honorable Ados Ndombasi a via un communiqué, proposé à revoir le mode de désignation du porte-parole de l’opposition suite aux enjeux politiques et à l'attente de la population congolaise.