Pour le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le report des élections en RDC dont l’opposition congolaise suggère à la commission électorale nationale indépendante (CENI), n’est qu’une façade afin trouver une raison à leur échec.
Au cours d’une interview accordée à la Radio France International(RFI), Patrick Muyaya a répondu fermement sur la demande de l’opposition à annuler l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national, suite à certaines irrégularités.
« Aveu d’échec, aveu d’impuissance, problème de cohérence pour ceux qui se disaient déjà vainqueurs. En politique comme au foot, il faut savoir être fair-play. Il faut attendre que l’arbitre donne le coup de sifflet final avant de quitter le match même si vous êtes menés 10 à 0 », a déclaré Patrick Muyaya sur RFI.
Au cours de cet échange avec les confrères de RFI, le ministre de la Communication et médias a admis qu’il y avait certains soucis logistique lors du déploiement tardif des kits électoraux, et appelle toutes les parties à garder le sang froid et attendre que la CENI puisse officiellement déclarer le vainqueur.
Notons par ailleurs que, la CENI a, depuis le dimanche 24 décembre dernier, lancé la publication des résultats partiels de la présidentielle pour la diaspora congolaise, ainsi que 22 circonscriptions électorales dont Félix Tshisekedi vient en tête avec 82,60% suivi de Moïse Katumbi avec 14,30%.
Japhet Punzu