Report des élections en RDC : Patrick Muyaya qualifie la demande de l’opposition d’un « aveu d’échec » !

Partager

Pour le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le report des élections en RDC dont l’opposition congolaise suggère à la commission électorale nationale indépendante (CENI), n’est qu’une façade afin trouver une raison à leur échec.

Au cours d’une interview accordée à la Radio France International(RFI), Patrick Muyaya a répondu fermement sur la demande de l’opposition à annuler l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national, suite à certaines irrégularités.

« Aveu d’échec, aveu d’impuissance, problème de cohérence pour ceux qui se disaient déjà vainqueurs. En politique comme au foot, il faut savoir être fair-play. Il faut attendre que l’arbitre donne le coup de sifflet final avant de quitter le match même si vous êtes menés 10 à 0 », a déclaré Patrick Muyaya sur RFI.

Au cours de cet échange avec les confrères de RFI, le ministre de la Communication et médias a admis qu’il y avait certains soucis logistique lors du déploiement tardif des kits électoraux, et appelle toutes les parties à garder le sang froid et attendre que la CENI puisse officiellement déclarer le vainqueur.

Notons par ailleurs que, la CENI a, depuis le dimanche  24 décembre dernier, lancé la publication des résultats partiels de la présidentielle pour la diaspora congolaise, ainsi que 22 circonscriptions électorales dont Félix Tshisekedi vient en tête avec 82,60% suivi de Moïse Katumbi avec 14,30%.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.