Élections en 2023 : publications des résultats provisoires au niveau national ce samedi 23 décembre !

Partager

Après avoir rendu public les résultats partiels au niveau de la diaspora congolaise, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder ce samedi 22 décembre 2023 à la publication des résultats provisoires des élections en République démocratique du Congo.

Au cours d’une interview proposé par France 24 au ministre de la communication et médias le vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya s’est exprimé en rassurant que dans certaines provinces de la RDC, aucun incident n’a été signalé lors des élections notamment dans le Kongo-Central.

« À l’exemple de la province du Kongo-Central, au Nord-Kivu, voire même à Kinshasa, les votes se sont déroulés normalement. Évidemment qu’il y avait du retard dans la distribution des matériels électoraux, mais la CENI avait donné des instructions qu’il fallait observer 11 heures par bureau de vote. Ça signifie que si votre bureau a ouvert à 12 heures, vous devez déterminer à 23 heures et que les opérations ne s’arrêtent pas jusqu’à ce que le dernier votant sur la file d’attente ait voté », a déclaré Patrick Muyaya sur France 24.

Avant d’ajouter : « Nous(Gouvernement) avons encouragé la CENI à répondre à ces retards, et c’est pour ça que la CENI a pris des dispositions notamment celle de prolonger parce qu’il fallait s’assurer que les congolais qui s’étaient mobilisés de voter ».

À titre de rappel, lors de la publication partielle des résultats des élections au niveau de la diaspora dont seuls 5 pays ont participé notamment la Belgique, la France, les USA, l’Afrique du Sud, ainsi que le Canada, Félix Antoine Tshisekedi a fini à la tête du classement présidentielle avec 80,99%.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants. 

UDPS : en sa qualité de président ai du parti, Augustin Kabuya appelle toute...

Conformément à la mission lui conférée par le Congrès extraordinaire du 23 aout 2023, celle d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le secrétaire général et président a.i Augustin Kabuya Tshilumba invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.