C’est ce jeudi 21 décembre, que la dérogation donnée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) chapeautée par Denis Kadima Kazadi, a pris fin en vue de permettre aux électeurs qui n’avaient pas voté durant la journée du mercredi 20 décembre, de pouvoir remplir leur devoir civique.
Dans les communes de Bumbu et Selembao, les électeurs ont été satisfait du travail effectué par les agents de la CENI, malgré certains problèmes liés au retard d’ouverture des bureaux, et quelques soucis au départ avec les machines de vote.
Ces différents problèmes qui ont été enregistrés durant les deux journées, n’ont nullement empêché ces électeurs de se rendre tôt dans les bureaux de vote pour élire les autorités congolaises qui vont diriger la République démocratique du Congo durant les 5 prochaines années.
D’après eux, il était nécessaire de venir et élire les personnes qui sont les mieux placées pour diriger le pays durant le quinquennat avenir.
« On est ici pour élire notre candidat. La CENI a fait un bon travail malgré que l’ouverture des bureaux de vote était faite en retard, et surtout qu’on a dû attendre plusieurs minutes avant de retourner nos noms sur les listes… Nous tenons à remercier la CENI et son président d’avoir exaucé la prière des congolais », s’est exprimé un électeur dans le centre de l’Institut Bumbu communément appelé (CBCO).
Notons par ailleurs que, La CENI a rassuré qu’au moins 97% de bureaux de vote ont l’ensemble du territoire congolais. D’après cette dernière, certains bureaux ont procédé à l’affichage des résultats mais les électeurs de différents coins du pays n’ont toujours pas voté malgré le prolongement d’un jour accordé par la centrale électorale.
Japhet Punzu