Élections 2023 : le gouvernement félicite le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins

Partager

Au cours d’un communiqué rendu public ce mercredi 21 décembre 2023, Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a félicité le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins du 20 décembre 2023 qui se  déroulent  sur l’ensemble du pays.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo félicite le peuple congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections  qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue  du territoire national. Le gouvernement de la République  salue les efforts et la détermination de la  Commission  électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier. Au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le  gouvernement  encourage la centrale électorale à prendre des dispositions pour  permettre à chaque  Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées », peut-on lire.

Tout en condamnant les actes de vandalisme observés durant la journée et répertoriés à travers le territoire national, le gouvernement  a invité la police à redoubler  de vigilance et la justice à poursuivre tous les  auteurs de ces  actes décriés, a conclu le communiqué.

Il est important de savoir que, Conformément au calendrier de la Céni, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et municipales ont eu lieu effectivement le mercredi 20 décembre sur l’ensemble du territoire national. Bien que certains centres ont ouvert un peu en retard faute du déploiement en temps du matériel électoral, les Congolais se sont rendus  massivement aux lieux de vote jusque tard la nuit pour remplir leur devoir civique. Mais selon la Centrale électorale, le vote se poursuit jeudi uniquement dans les centres où les bureaux de vote n’ont pas été ouverts le même  jour des scrutins.

Japhet Punzu

Articles similaires

Projet de correction de la Constitution de 2006 : Jo M. Sekimonyo écrit à...

Un chercheur congolais, le professeur Jo M.Sekimonyo, a transmis, lundi 13 mai 2024, une copie de la correction de la Constitution de 2006 à la Présidence de la République.

RDC : l’Assemblée nationale valide les pouvoirs de 48 députés proclamés par la Cour...

RDC : l'Assemblée nationale valide les pouvoirs de 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle !

Sous l’égide du DG Stanislas Kenza/Kinshasa : l’ONIP lance l’opération de repérage cartographique des...

ONIP: Stanislas Kenza fonce, bientôt la distribution des cartes d'identité à grande échelle