Élections 2023 : le gouvernement félicite le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins

Partager

Au cours d’un communiqué rendu public ce mercredi 21 décembre 2023, Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a félicité le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins du 20 décembre 2023 qui se  déroulent  sur l’ensemble du pays.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo félicite le peuple congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections  qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue  du territoire national. Le gouvernement de la République  salue les efforts et la détermination de la  Commission  électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier. Au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le  gouvernement  encourage la centrale électorale à prendre des dispositions pour  permettre à chaque  Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées », peut-on lire.

Tout en condamnant les actes de vandalisme observés durant la journée et répertoriés à travers le territoire national, le gouvernement  a invité la police à redoubler  de vigilance et la justice à poursuivre tous les  auteurs de ces  actes décriés, a conclu le communiqué.

Il est important de savoir que, Conformément au calendrier de la Céni, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et municipales ont eu lieu effectivement le mercredi 20 décembre sur l’ensemble du territoire national. Bien que certains centres ont ouvert un peu en retard faute du déploiement en temps du matériel électoral, les Congolais se sont rendus  massivement aux lieux de vote jusque tard la nuit pour remplir leur devoir civique. Mais selon la Centrale électorale, le vote se poursuit jeudi uniquement dans les centres où les bureaux de vote n’ont pas été ouverts le même  jour des scrutins.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : 11 ans après la disparition tragique du Général Mamadou Ndala Moustapha, un...

Le 2 janvier 2025 marque le 11e anniversaire de la disparition du Général de brigade Mamadou Ndala Moustapha, un héros national tombé en province du Nord-Kivu. Le 2 janvier 2014, cet éminent officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) perdait la vie dans une tragique embuscade près de Ngadi, sur l'axe Beni-Mbau, alors qu'il menait une opération contre les rebelles de l'ADF/Nalu dans la région de Beni.

RDC : Félix Tshisekedi réitère son appui au travail de l’IGF et autres...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole, ce lundi à Kinshasa, lors de la Conférence organisée par l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Forum des Inspections générales des Finances et Institutions assimilées (FIGE), à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, sous le thème : « Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs ».

Isiro : Félix Tshisekedi confirme un Référendum Constitutionnel

Accueilli chaleureusement ce samedi 30 novembre 2024, par la population d'Isiro, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé lors d'un meeting que la République Démocratique du Congo se dirige vers un référendum constitutionnel.