Pendant que dans certains bureaux de vote les électeurs se précipitent pour élire les futures autorités du pays, à Bunia, un bureau de vote situé à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) vient d’être saccagé par un groupe de manifestants en colère.
D’après les sources locales, c’est suite à un changement opéré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui avait demandé la veille aux électeurs venus de Djugu enrôlé à l’ISP Bunia, de retourner voté dans leur région de provenance.
Soulignons que ces manifestations ont éclaté depuis la journée du 19 décembre. Les déplacés de Djugu ont fustigé contre cette décision de la CENI qui compromet la sécurité de cette population dans la région de Djugu qui est rongée par l’insécurité.
Notons par ailleurs que durant cette manifestation, la CENI a enregistré des dégâts considérables des ses matériels électoraux. Des coups de feu tirés par les forces de police et l’armée ont retenti sur le lieu. Plusieurs tirs à balles réelles ont fait quelques blessés.
Japhet Punzu