À moins de 6 jours pour affirmer l’effectivité de l’organisation des élections en République démocratique du Congo(RDC), certaines rumeurs sur un probable report ne cessent de planer sur la toile.
Malgré celà, la Commission électorale nationale indépendante CENI à travers son président Dénis Kadima, réitère sa volonté indéfectible afin d’organiser les élections le 20 décembre 2023, tel que le souligne le calendrier publié il y a quelques mois.
Lors d’une séance organisée ce jeudi à Kinshasa dans le cadre de concertation avec le conseil d’État nommé « Justice électorale », Denis Kadima, a assuré l’assemblée qu’il s’engage fermement à respecter le délai constitutionnelle. Ce dernier reste optimiste et rassure malgré le doute qui traverse les esprits de certains congolais quant à la tenue des élections ce mercredi 20 décembre.
De son côté, le numéro un de la centrale électorale congolaise et son équipe, ne se laissent pas emporter par les différents bruits qui courent depuis quelques semaines car d’après lui aucun effort est épargné pour organiser les échéances dans le délai.
Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, a affirmé que les bruits qui circulent sur les réseaux ne sont que des « spéculations », et rassure à son tour que les élections auront bel et bien lieu.
« Nous encourageons tout le monde à se préparer et à venir participer à cet exercice qui est d’une grande importance », a martelé, Denis Kadima.
Japhet Punzu