Félix Tshisekedi, président de la RDC a lors d’un meeting vendredi dernier à Bukavu, dans l’Est du pays, pour le compte de sa campagne électorale, adressé un message à son voisin agresseur du Rwanda Paul Kagame.
Le candidat président numéro 20 a envoyé ce message de fer à Kagame, lui rappelant que « puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes en RDC, je lui promets de finir comme Adolf Hitler ».
Cette déclaration n’a pas permis Kigali d’être silencieux, il a vite réagi ce dimanche via sa porte parole Mme Yolande Makolo.
«La menace du président de la RDC s’ajoute aux nombreuses provocations qu’il utilise pour détourner l’attention de ses échecs en matière de sécurité et de gouvernance », a laissé savoir
Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais
à l’AFP.
Rappelons que depuis près de 30ans, la partie Est de la RDC est en proie aux violences par des groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda.
Par maintes reprises, le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23, en accusant Kigali, qu’il a qualifié récemment d’horrible voisin et de vouloir accaparer les richesses, minières notamment, de l’Est congolais.
Albert Raphaël Ahindo