Traque des ADF à Beni :  les FARDC appréhendent 5 terroristes à Kasindi 

Partager

Dans l’objectif de mettre hors d’état de nuire certains groupes armés dans la partie Est du territoire congolais, les forces armées de la RDC continuent de multiplier les opérations de traque des terroristes ADF/MTM/ISCAP, dans la région de Beni.

D’après les sources militaires, 5 terroristes ont été arrêtés sur l’axe opérationnel central, par les services spécialisés des Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) dans la cité frontalière de Kasindi le 05 décembre dernier. 

Les mêmes sources renchérissent que ces jeunes ont été recrutés pour renforcer les rangs du mouvement terroriste Al-Shabaab opérant en Somalie.

« Monsieur Kasereka  Muhamad Jibril 20 ans, Paluku Kandeke Aboubakar 28 ans et  Katembo Vagheni Ramazani 23 ans, tous de nationalité Congolaise, ont été recruté à Beni et Butembo au téléphone, par l’entremise d’un autre terroriste clé arrêté dans la zone de Bulongo avec un lot important de munitions de guerre au profit des terroristes opérant dans la vallée de Mwalika », a noté Antony Mwalushayi.

Porte-parole de l’armée dans la région de Beni, Antony Mwalushayi renseigne que ces assaillants ont effectué ces recrutement en ligne à partir de leurs cellules de détention dans une prison de la ville province de Kinshasa. 

Selon lui, cette arrestation a permis au service spécialisé des FARDC de mettre également la main sur monsieur Kambale Junior le 05 décembre, un autre grand collaborateur et recruteur des enfants au profit des djihadistes MTM/ISCAP dans la cité de Bulongo, en territoire de Beni. Ce dernier est transféré à l’état major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord dans la ville de Beni.

Outre, l’armée poursuit que dans l’axe opérationnel Nord, une combattante  MTM/ISCAP de nationalité ougandaise a été capturée et également une bombe E.E.I piégée a été désamorcé par les militaires de l’opération conjointe FARDC-UPDF, engagés dans la partie Ouest de la RN4.

Les Forces loyalistes rassurent sur la poursuite des traques des terroristes ADF MTM/ISCAP et ses supplétifs pour instaurer la paix à la population de Beni.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Diwg-SADC : Samy Adubango propose la mise sur pied d’une mission de vérification dans...

Le vice-ministre de la défense nationale, Samy Adubango, a pris part ce vendredi 26 juillet 2024, à la clôture de la 18ème Assemblée Générale des groupes de travail des Inspecteurs Généraux des Forces de la Défense Diwg-SADC, organisée par la Communauté de développement des États de l'Afrique Australe (SADC).

Kasaï central : devant le Gouverneur, le député Jean Mazala présente tous les problèmes...

Kasaï central : devant le Gouverneur, le député Jean Mazala présente tous les problèmes de Luiza et sollicite les interventions urgentes du gouvernement

BENI : une dizaine des civils tués dans une double incursion ADF à Beni-Mbau

Les terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF), ont signé une double attaque dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024.