Élections en RDC : l’Union européenne réitère sa détermination à maintenir sa Mission durant le processus électoral depuis Kinshasa

Partager

Après le refus volontaire de La mission électorale de l’Union européenne 29 novembre dernier suite à des problèmes techniques, cette dernière a réitéré sa détermination à maintenir sa Mission centré sur l’analyse du processus électoral depuis Kinshasa.

D’après Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, la délégation qui sera chargée d’analyser le processus électoral est composée de huit experts électoraux qui seront basés à Kinshasa.

« La mission électorale de l’Union européenne, initialement invitée par la République Démocratique du Congo (RDC) à observer les élections générales du 20 décembre 2023 dans l’ensemble du pays, a été réduite à une Mission d’Experts Électoraux, qui analyseront le processus électoral depuis la capitale congolaise, en accord avec les autorités de la RDC. La Mission d’Experts Électoraux de l’UE se compose de huit experts qui resteront basés à Kinshasa. Il s’agit d’analystes dans les domaines électoral (y compris les technologies électorales), politique, juridique, droits de l’Homme/genre et minorités, médias et réseaux sociaux », a fait savoir Nabila Massrali.

Par ailleurs, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne précise que ces experts électoraux ont une mission spécifique durant cette période électorale.

« Cette mission effectuera une analyse technique du processus électoral et remettra formellement un rapport avec leurs constats, conclusions et des éventuelles recommandations aux autorités nationales pour améliorer le cadre électoral, sur la base des engagements internationaux, régionaux et nationaux relatifs à la conduite d’élections démocratiques auxquels la RDC a souscrit », a-t-elle précisé.

Notons que, L’UE réitère son attachement à un processus électoral qui soit pleinement inclusif, libre, transparent et apaisé. Elle encourage les parties prenantes à travailler ensemble dans cette direction et rappelle que le respect de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement, tout comme l’état de droit, sont des principes qui ne doivent souffrir d’aucune exception.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Le Burundi réaffirme son engagement sans faille aux côtés de la RDC face aux...

À l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burundi, célébré samedi 5 juillet à...

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...