Le candidat président de la République, Moïse Katumbi Chapwe se dit prêt à disposer des avions pour le déploiement des kits électoraux vers l’intérieur du pays.
Le président de Ensemble pour la République a aussi déploré le blocage d’un de ses avions en Afrique du Sud par les autorités congolaises.
« (…) C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain », a-t-il écrit.
Très récemment, la CENI a fait savoir au Président de la République à travers une correspondance du manque cuisant des moyens de transport aériens pour le déploiement des matériels de vote dans l’ensemble du pays.
À l’instar de ce manque, la CENI a à travers son président, Denis Kadima, fait remarquer la difficulté qui se pose pour la tenue des élections sans les 170 millions USD restants que le gouvernement devait verser à la CENI.
Fidel Songo