Après plusieurs semaines de suspens sur sa position de se rallier à Moïse Katumbi après les pourparlers de Nairobi, le président du parti politique Envol a fait taire les rumeurs à travers une communication faite ce dimanche 3 décembre.
Delly Sesanga, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, a jugé favorable de désister à sa candidature, afin de s’associer à la vision du candidat numéro 3 Moïse Katumbi.
« …Ainsi, pleinement conscient de mes responsabilités en ce moment particulier de l’histoire de notre pays, j’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi dans le cadre du programme commun en vue de construire dans l’unité et le rassemblement Une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple qui en ont grandement besoin », a déclaré Delly Sesanga.
De ce fait, le numéro 4 à la présidentielle va maintenant battre campagne en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga. Ce dernier précise que cette décision a été prise afin de barrer la route à la fraude électorale.
Pour sa part, Delly Sesanga a profité de cette déclaration, pour lancer un appel à ses compères de l’opposition en République démocratique du Congo dans le but de soutenir le candidat Moïse Katumbi pour aspirer au changement.
Notons que, cette figure emblématique de l’opposition en RDC, est le 4ème candidat à avoir renoncé à candidatures à la présidentielle après Matata Ponyo, Seth Kikuni, et Franck Diongo.
Japhet Punzu