Processus électoral en RDC : le gouvernement congolais prend acte du retrait de l’observateur électoral de l’Union européenne 

Partager

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin News.net, le gouvernement congolais se dit consterné de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. 

Ce retrait survient alors que les discussions avec les experts de l’Union Européenne sur les modalités pratiques de son déploiement étaient en cours.

Le gouvernement congolais rappelle que, la tenue d’un processus électoral transparent, inclusif et libre est une priorité pour les élections du 20 décembre 2023. De ce fait, le gouvernement Congolais se dit être ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif et reste disponible sur toute éventualité pour accueillir les différentes missions d’observation désireuse de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la constitution. 

Signalons que ce refus volontaire de l’observation de la mission de l’Union Européenne vient d’avoir lieu alors que les rumeurs circulent sur un possible report des élections en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Journée internationale de la lutte contre la corruption : la Fondation Aimerance Lenge et...

La Fondation Aimerance Lenge, également connue sous le sigle FAL, et la Coalition Citoyenne Contre la Corruption, abrégée en C4, ont affirmé leur intention de renforcer les initiatives en faveur de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Cela s'est déroulé à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, célébrée hier, lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa.

Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne congolaise réceptionne son premier avion !

La compagnie aérienne Air Congo célèbre la réception de son tout premier avion dans le but de relancer ses activités. Ce Boeing 737-800 d'occasion, provenant d'Addis-Abeba, a atterri à l'aéroport international de N'djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa. Ce projet de relance est soutenu par Ethiopian Airlines, détenant une part de 49% dans la compagnie congolaise.

Abolition de la peine de mort en RDC : Christelle Vuanga sensibilise un groupe...

La Salle Verte du magnifique Silikin Village (Concession COTEX) en plein centre-ville de Kinshasa a accueilli un forum du Réseau des Parlementaires Congolais contre la Peine de Mort/RDC (R.P.C.P.M.) dans la matinée du samedi 23 novembre 2024. Cette structure est présidée, depuis l’année 2018, par la députée nationale Christelle Vuanga, l’élue du District de la Funa à Kinshasa. Jusque-là, elle est la seule Présidente (ou Président) en fonction a être réélue à la tête de cette organisation prônant l’abolition de la peine de mort. C’était une journée consacrée à l’accueil des nouveaux membres et de redynamisation dudit Réseau.