Processus électoral en RDC : le gouvernement congolais prend acte du retrait de l’observateur électoral de l’Union européenne 

Partager

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin News.net, le gouvernement congolais se dit consterné de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. 

Ce retrait survient alors que les discussions avec les experts de l’Union Européenne sur les modalités pratiques de son déploiement étaient en cours.

Le gouvernement congolais rappelle que, la tenue d’un processus électoral transparent, inclusif et libre est une priorité pour les élections du 20 décembre 2023. De ce fait, le gouvernement Congolais se dit être ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif et reste disponible sur toute éventualité pour accueillir les différentes missions d’observation désireuse de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la constitution. 

Signalons que ce refus volontaire de l’observation de la mission de l’Union Européenne vient d’avoir lieu alors que les rumeurs circulent sur un possible report des élections en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

RDC-Crise sécuritaire dans l’Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi...

RDC-Crise sécuritaire dans l'Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi pour faire barrage à Kagame

30è anniversaire du génocide rwandais : les jeunes ressortissants de l’Est alertent la communauté...

C'est à travers une déclaration rendue public ce dimanche 7 avril, que les jeunes ressortissants de l'Est de la RDC, profitant de l'occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais, ont adressé un message fort à la communauté internationale sur les nombreuses tueries perpétrées en RDC par le régime de P. Kagame.

RDC: l’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP...

La caisse nationale de Sécurité Sociale des Agents publics (CNSSAP) ne cesse d'attirer l'attention...