Processus électoral en RDC : le gouvernement congolais prend acte du retrait de l’observateur électoral de l’Union européenne 

Partager

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin News.net, le gouvernement congolais se dit consterné de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. 

Ce retrait survient alors que les discussions avec les experts de l’Union Européenne sur les modalités pratiques de son déploiement étaient en cours.

Le gouvernement congolais rappelle que, la tenue d’un processus électoral transparent, inclusif et libre est une priorité pour les élections du 20 décembre 2023. De ce fait, le gouvernement Congolais se dit être ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif et reste disponible sur toute éventualité pour accueillir les différentes missions d’observation désireuse de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la constitution. 

Signalons que ce refus volontaire de l’observation de la mission de l’Union Européenne vient d’avoir lieu alors que les rumeurs circulent sur un possible report des élections en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

46ème édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa : pari gagné pour Didier...

L'ouverture de la 46 ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), ce...

Paix dans l’Est : une cinquantaine d’enfants déplacés des guerres au Nord-Kivu déjà à...

Une cinquantaine d'enfants déplacés de la province du Nord-Kivu ont été transportés à Kinshasa pour mener des actions de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est du Congo. Cette initiative, organisée par le Fonarev et soutenue par la Présidence congolaise, vise à sensibiliser sur les violences liées aux conflits et à soutenir les familles affectées.

Kalimie : Félix Tshisekedi instruit les gouverneurs à mener des actions innovantes pour...

Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.