Processus électoral en RDC : le gouvernement congolais prend acte du retrait de l’observateur électoral de l’Union européenne 

Partager

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre dont une copie est parvenue à la rédaction de Tremplin News.net, le gouvernement congolais se dit consterné de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. 

Ce retrait survient alors que les discussions avec les experts de l’Union Européenne sur les modalités pratiques de son déploiement étaient en cours.

Le gouvernement congolais rappelle que, la tenue d’un processus électoral transparent, inclusif et libre est une priorité pour les élections du 20 décembre 2023. De ce fait, le gouvernement Congolais se dit être ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif et reste disponible sur toute éventualité pour accueillir les différentes missions d’observation désireuse de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la constitution. 

Signalons que ce refus volontaire de l’observation de la mission de l’Union Européenne vient d’avoir lieu alors que les rumeurs circulent sur un possible report des élections en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Budget congolais : Aimé Boji renforce le suivi des dossiers prioritaires

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a présidé, le mardi 6...

UNION NATIONALE : BEMBA A L’INTERIEUR ! [Par Léon Engulu]

Les défis à relever par le prochain gouvernement d’union nationale promis aux congolais par...

Amélioration des conditions de vie des militaires : Le Gouvernement passe à l’action

Dans une démarche résolue pour améliorer les conditions de vie des militaires et de...