Alors que les élections en République démocratique du Congo se pointent à l’horizon, la MONUSCO a organisé une campagne de sensibilisation et d’éducation civique, ce mercredi 29 novembre à Kinshasa en appelant la jeunesse congolaise à la vigilance citoyenne en vue de prévenir et réduire les violences durant le processus électoral.
« Les jeunes doivent avoir la vigilance citoyenne, connaître leurs droits, bien discerner les discours des candidats, en vue de réduire et prévenir les violences durant le processus électoral en RDC », a déclaré Gloire Manesa, porte-parole de l’Action citoyenne de lutte contre les discours de haine en RDC (ACLDH-ASBL).
« J’appelle les jeunes à distinguer ceux qui détruisent l’unité nationale à ceux qui exposent leurs projets de société, faites attention au discours qui attaquent d’autres candidats, discours discriminatoires qui incitent la population à la haine et qui produisent la violence », a insisté Gloire Manesa.
Avant de rajouter : « Ces discours de haine créent des stéréotypes qui poussent à la violence. La population est facilement manipulable, c’est pourquoi j’appelle les jeunes à rester éveillés face aux discours tribalistes »
Cependant, Le porte-parole de l’ACLDH-ASBL a informé les participants que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis dans toutes les maisons communales, des machines pour la délivrance des duplicatas de la carte d’électeurs. De ce fait, ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs peuvent se rendre dans ces antennes pour consulter les listes, afin de savoir où ils vont voter au moment opportun.
Pour sa part, Antoine Lufuankenda de la section des Affaires civiles de la MONUSCO, a exhorté les jeunes de rester éveillés en mettant en place un mécanisme pour éviter les fraudes pendant les élections.
« Chaque citoyen doit être responsable des résultats de vote, par exemple faire la capture des résultats de chaque bureau de vote et ensuite calculer par rapport aux résultats qui seront publiés », dit-il.
Par ailleurs, cette activité, pour rappel, a été organisée à l’intention des jeunes par l’ACNDH-ASBL et l’ONG « Eveil juvénile », avec l’appui du bureau des affaires civiles de la MONUSCO.
Japhet Punzu