Le village KOMBO en chefferie des Watalinga, territoire de BENI dans la province du Nord-Kivu a été victime d’une nouvelle attaque des terroristes ougandais des forces démocratique alliées(ADF/MTM) vers les heures vespérales du samedi 26 novembre 2023.
Ces assaillants ont surgi dans ce village dans l’objectif de se ravitailler en médicaments et prendre des biens de la population. Ces derniers n’ont pas pû arriver à leurs fins grâce à l’intervention des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), qui ont vite contrecarré l’ennemi, et ont pris fuite.
Le bilan provisoire communiqué après cet assaut, fait état de deux morts, tous des pharmaciens, et 4 personnes blessées, tous des civils. Les blessés ont été amenés à l’hôpital général de référence de Kamango la même nuit pour des soins appropriés.
« Ces rebelles ont pris fuite à la suite du feu foudroyant des FARDC », a indiqué un des blessés.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur Opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, les blessés ont été arrachés des mains des ADF, en ajoutant que l’armée congolais poursuit l’ennemi qui a pris la direction de Bonga dans la province de l’Ituri.
Notons que, cette situation a occasionné un déplacement massif de la population des villages de Kombo, Bambausu, Lwanoli, Kakindo et autres environnants vers des milieux jugés calmes.
Nzangura Kwavingiston le nègre