23ème Sommet ordinaire EAC : les chefs d’Etat actent le refus de la RDC de renouveler la mission des forces de l’EAC au-delà du 8 décembre

Partager

Les chefs d’Etat des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ont acté vendredi à Arusha en Tanzanie, lors de leur 23ème sommet ordinaire, le refus de la République Démocratique du Congo (RDC) de renouveler la mission des forces de défense de cette communauté sur le sol congolais au-delà du 8 décembre.

C’est  la principale résolution issue des discussions qui  se sont déroulées, à huis clos,  durant 4 heures, a-t-on appris d’une source de la présidence de la RDC .

Bien avant ces discussions en huis clos, le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui a représenté le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à ce sommet, a tenu à attirer l’attention des chefs d’Etat sur la nécessité pour la RDC de recouvrer la paix dans l’Est du pays pour permettre au peuple d’aller aux élections.

« Le Président Tshisekedi présente ses excuses de ne pas être présent ici à ces assises, et vous comprenez que la campagne électorale a débuté chez nous. Il m’a chargé de saluer tout le monde et de présenter ses excuses pour cela. Nous croyons en   l’EAC, bien sûr , parce que cette communauté peut  développer l’ensemble de l’Afrique de l’Est », avait déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.

« En RDC, dans sa partie Est, nous tentons de trouver des solutions pour des millions de personnes qui sont en errance,  et loin de leurs territoires et nous avons besoin de trouver  des solutions pour  toutes  ces populations qui sont en dehors de leur lieu habituel, pour retourner dans leurs villages et  leurs  territoires », avait – il enchaîné.

Et ce, avant de remercier la présidente tanzanienne et son pays pour leur hospitalité.

« Je  remercie la République Unie de Tanzanie et sa Présidente,  pour nous avoir accueilli à cette rencontre… Je  remercie tout le monde, pour tous  les efforts consentis, de vouloir la paix en Afrique de l’Est et particulièrement en RDC, avec la grâce de Dieu, nous allons très prochainement vivre la paix, que nous espérons tous, pour tous »

Jean-Pierre Bemba avait émis le vœu de voir tout le monde s’impliquer dans la voie de paix dans l’est de la RDC pour l’intérêt de la région.

« J’espère que l’ensemble des pays membres de  l’EAC comprennent que nous voulons la paix , et que le peuple du Congo a besoin de la paix pour aller aux élections », avait-il conclu.

Japhet Punzu

Articles similaires

Le Burundi réaffirme son engagement sans faille aux côtés de la RDC face aux...

À l’occasion du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burundi, célébré samedi 5 juillet à...

Guerre dans l’Est de la RDC : Adrien Kasambue salue la position de Martin...

ans un entretien accordé à tremplin-news.net, Adrien Kasambue, Président national de l’Alliance pour le Développement Social (ALDS), a fermement condamné l'ancien président Joseph Kabila pour son implication présumée avec des forces déstabilisatrices dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il appelle la justice interne et internationale à interpeller, ipso facto, Joseph Kabila et ses complices, actuellement dans une zone occupée par les rebelles de l’AFC-M23. Adrien Kasambue Kabila Joseph Tshisekedi Félix

Sankuru : Victor Kitenge évincé du gouvernorat, l’Assemblée provinciale passe outre Kinshasa !

Victor Kitenge Kanyama a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Sankuru ce...