À moins d’un mois des élections générales en RDC, quelques candidats présidents ont décidé de déposer une plainte ce vendredi 24 Novembre à la cour de cassation, contre le président de la centrale électorale Denis Kadima, et le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi.
Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni déplorent le caractère opaque qui accable la commission électorale électorale nationale indépendante (CENI) tout en accusant ces deux personnalités d’abstentions coupables, faux en écriture et atteinte à la liberté des personnes.
« Nous ne savons pas qui est notre électeur. Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs 80% des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent », a fait savoir Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Par ailleurs, ces candidats reprochent au VPM Peter Kazadi de ne pas assurer leur sécurité en cette période de la campagne électorale.
« Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi. Nous constatons que Félix Tshisekedi mène sa campagne protégé par la garde républicaine, alors qu’il devrait être protégé par la Police », a rappelé le pasteur Théodore Ngoy.
Pour ce faire, ces candidats aux élections présidentielles prévues le 20 décembre prochain, indiquent que le procureur général près la Cour de Cassation pourrait les entendre en procédure de flagrance et les placer en détention.
Albert Raphaël Ahindo