Processus de retrait des casques bleus en RDC :  après son départ, l’ONU continuera à soutenir les efforts du développement en RDC !

Partager

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a affirmé ce mercredi 22 qu’après de la MONUSCO sur le sol congolais, les Nations unies vont continuer à collaborer avec la RDC pour soutenir les efforts du gouvernement congolais pour résoudre la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Cette déclaration de Stéphane Dujarric a été faite un jour après que la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies sur la Stabilité en RDC(MONUSCO), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, aient signés une note sur le retrait accéléré et progressif de la Monusco de la RDC. 

Au mois de septembre dernier, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réitéré la volonté de son pays  à accélérer le retrait de la Monusco à quitter le territoire congolais au mois décembre prochain.

« En dépit de cette déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques conjointes réunissant les homologues du gouvernement et de la MONUSCO », a laissé savoir ce porte-parole du secrétaire général des Nations Unies. 

Avant de poursuivre : « le plan de désengagement sera mis en œuvre conjointement en trois phases, avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la République démocratique du Congo »

Notons que, dans le communiqué publié ce mercredi 22 novembre par la MONUSCO, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises et a réitéré la détermination de l’ONU à œuvrer avec le gouvernement en faveur d’un retrait accéléré de la Monusco qui consolide les acquis réalisés lors de sa présence de la en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

UDPS : Fils Mukoko adhère au “cessez-le-feu” décrété par Augustin Kabuya et appelle tous...

Fils Mukoko, président de l'ASBL Armée des bâtisseurs tshisekedistes (ABT), a tenu une conférence de presse à Kinshasa, dans laquelle il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il aurait “insulté la famille présidentielle”, et a abordé les différentes actualités qui défraient la chronique au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Endettement des entreprises de l’Etat/RDC : Jean Lucien Bussa met le cap sur de...

Lors de la sixième réunion du Conseil des Ministres, présidée par le Chef de l’Etat, à la Cité de l’Union Africaine, le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, a évoqué la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat, son propre secteur.

Kasaï-Oriental : voici l’équipe gouvernementale de Jean-Paul Mbuebua Kapo (liste)

Le Gouverneur élu du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu public, le jeudi 18 juillet, la composition de son gouvernement provincial . Celui-ci est composé de 10 membres dont deux femmes. Cette  équipe provinciale est bel et bien prête à affronter les défis du développement de cette province RD.congolaise réputée pour la production des diamants.