Processus de retrait des casques bleus en RDC :  après son départ, l’ONU continuera à soutenir les efforts du développement en RDC !

Partager

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a affirmé ce mercredi 22 qu’après de la MONUSCO sur le sol congolais, les Nations unies vont continuer à collaborer avec la RDC pour soutenir les efforts du gouvernement congolais pour résoudre la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Cette déclaration de Stéphane Dujarric a été faite un jour après que la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies sur la Stabilité en RDC(MONUSCO), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, aient signés une note sur le retrait accéléré et progressif de la Monusco de la RDC. 

Au mois de septembre dernier, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réitéré la volonté de son pays  à accélérer le retrait de la Monusco à quitter le territoire congolais au mois décembre prochain.

« En dépit de cette déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques conjointes réunissant les homologues du gouvernement et de la MONUSCO », a laissé savoir ce porte-parole du secrétaire général des Nations Unies. 

Avant de poursuivre : « le plan de désengagement sera mis en œuvre conjointement en trois phases, avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la République démocratique du Congo »

Notons que, dans le communiqué publié ce mercredi 22 novembre par la MONUSCO, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises et a réitéré la détermination de l’ONU à œuvrer avec le gouvernement en faveur d’un retrait accéléré de la Monusco qui consolide les acquis réalisés lors de sa présence de la en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Porte-parole de l’opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens « sans position...

Porte-parole de l'opposition : Jean-Marc Kabund rejette la coalition avec les gens "sans position et programme politique" en faveur du peuple

APK : deux motions d’information relatives à la sécurité et la consommation de jus...

Lors de la séance plénière de l'Assemblée provinciale de Kinshasa du 19 juin 2024 dernier qui se basait sur l'audition du DG de la direction générale des recettes de Kinshasa DGRK,  le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a  soulevé deux motions d'information. Ces deux motions d'information soulevées sont relatives à la sécurité et la consommation de jus en bouteille plastique dans la ville de Kinshasa.

RDC : l’Alternative 2028 d’Ados Ndombasi propose de revoir le mode de désignation du...

Toujours avec un constat amère sur l'évolution et le travail de l'opposition au sein de la société congolaise, l'Alternative 2028 de l'honorable Ados Ndombasi a via un communiqué, proposé à revoir le mode de désignation du porte-parole de l’opposition suite aux enjeux politiques et à l'attente de la population congolaise.