Processus de retrait des casques bleus en RDC :  après son départ, l’ONU continuera à soutenir les efforts du développement en RDC !

Partager

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a affirmé ce mercredi 22 qu’après de la MONUSCO sur le sol congolais, les Nations unies vont continuer à collaborer avec la RDC pour soutenir les efforts du gouvernement congolais pour résoudre la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Cette déclaration de Stéphane Dujarric a été faite un jour après que la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies sur la Stabilité en RDC(MONUSCO), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, aient signés une note sur le retrait accéléré et progressif de la Monusco de la RDC. 

Au mois de septembre dernier, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réitéré la volonté de son pays  à accélérer le retrait de la Monusco à quitter le territoire congolais au mois décembre prochain.

« En dépit de cette déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques conjointes réunissant les homologues du gouvernement et de la MONUSCO », a laissé savoir ce porte-parole du secrétaire général des Nations Unies. 

Avant de poursuivre : « le plan de désengagement sera mis en œuvre conjointement en trois phases, avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la République démocratique du Congo »

Notons que, dans le communiqué publié ce mercredi 22 novembre par la MONUSCO, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises et a réitéré la détermination de l’ONU à œuvrer avec le gouvernement en faveur d’un retrait accéléré de la Monusco qui consolide les acquis réalisés lors de sa présence de la en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

UDPS/Tshisekedi : Augustin Kabuya envisage la révision du statut du parti

C'est une position que l'actuel numéro 1 de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba, a réaffirmé...

Clôture des états généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi : le rapport final remis au...

Les travaux des états généraux des fédérations du parti UDPS/Tshisekedi ont été bouclés ce mercredi 25 décembre 2024 sur l’esplanade de la permanence du parti dans la commune de Limete à Kinshasa.

Enlèvement de Ndala Muselwa par l’ANR : le Parti Ensemble pour la république condamne...

La coordination du parti politique Ensemble pour la République, à Lubumbashi, dénonce la violence...