Processus de retrait des casques bleus en RDC :  après son départ, l’ONU continuera à soutenir les efforts du développement en RDC !

Partager

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a affirmé ce mercredi 22 qu’après de la MONUSCO sur le sol congolais, les Nations unies vont continuer à collaborer avec la RDC pour soutenir les efforts du gouvernement congolais pour résoudre la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Cette déclaration de Stéphane Dujarric a été faite un jour après que la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies sur la Stabilité en RDC(MONUSCO), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, aient signés une note sur le retrait accéléré et progressif de la Monusco de la RDC. 

Au mois de septembre dernier, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait réitéré la volonté de son pays  à accélérer le retrait de la Monusco à quitter le territoire congolais au mois décembre prochain.

« En dépit de cette déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques conjointes réunissant les homologues du gouvernement et de la MONUSCO », a laissé savoir ce porte-parole du secrétaire général des Nations Unies. 

Avant de poursuivre : « le plan de désengagement sera mis en œuvre conjointement en trois phases, avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la République démocratique du Congo »

Notons que, dans le communiqué publié ce mercredi 22 novembre par la MONUSCO, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises et a réitéré la détermination de l’ONU à œuvrer avec le gouvernement en faveur d’un retrait accéléré de la Monusco qui consolide les acquis réalisés lors de sa présence de la en RDC.

Albert Raphaël Ahindo

Articles similaires

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Afrewatch Exhorte à la Digitalisation du Système Fiscal pour accroître les recettes dans le...

Dans un contexte où les ressources naturelles congolaises sont sous-exploitées, l'ONG Afrewatch a récemment organisé une conférence à l'hôtel Memling pour présenter son rapport sur l'efficacité du système fiscal dans le secteur minier. Ce rapport met en avant l'urgence de digitaliser le système fiscal afin d'améliorer la collecte des recettes publiques.

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.