Processus de retrait des Casques bleus en RDC : Signature des accords de désengagement de la MONUSCO sur le territoire congolais !

Partager

C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa ce mardi 21 novembre, que le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et la cheffe de la mission onusienne Bintou Keita, ont procédé à la signature des accords de désengagement de la MONUSCO sur le territoire congolais.

De ce fait, le processus de retrait de la MONUSCO sur le sol congolais a été officiellement amorcé après cette cérémonie qui a marqué la fin de la collaboration entre la RDC et les Casques bleus.

« Aujourd’hui, avec le gouvernement de la RDC et au nom de la MONUSCO, j’ai signé le plan de désengagement de la mission qui conduira au retrait de la MONUSCO de la RDC. Ce plan conjoint sera mis en œuvre avec les autorités nationales et les agences, fonds et programmes de l’ONU », s’est exprimé Mme Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO.

C’est depuis deux décennies que cette relation sécuritaire perdure sans apporter un résultat escompté à la guerre de l’Est de la RDC. En effet, cette décision du gouvernement congolais fait suite à plusieurs manifestations de la population congolaise qui attendait une réponse favorable des autorités congolaises.

Lors de son dernier discours devant les deux chambres du parlement le 14 novembre dernier, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exprimé sa volonté à mettre les casques bleus de la MONUSCO hors de nos frontières car d’après lui, il est à présent important que le peuple congolais doit prendre sa destinée en main.

«…Il est temps pour notre pays de prendre pleinement le destin en main et de devenir Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité », avait-il déclaré.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC-Crise sécuritaire dans l’Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi...

RDC-Crise sécuritaire dans l'Est : Roland Ngoie appelle à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi pour faire barrage à Kagame

30è anniversaire du génocide rwandais : les jeunes ressortissants de l’Est alertent la communauté...

C'est à travers une déclaration rendue public ce dimanche 7 avril, que les jeunes ressortissants de l'Est de la RDC, profitant de l'occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais, ont adressé un message fort à la communauté internationale sur les nombreuses tueries perpétrées en RDC par le régime de P. Kagame.

RDC: l’excellence dans la gestion de la CNSSAP au coeur des échanges entre l’INAP...

La caisse nationale de Sécurité Sociale des Agents publics (CNSSAP) ne cesse d'attirer l'attention...